Contenu
L'oranger est victime d'une grande variété de maladies qui peuvent affecter les racines, le tronc, les branches, le feuillage et les fruits. Les problèmes les plus courants sont les champignons, les virus, les maladies causées par les mycoplasmes, les nématodes et les maladies non parasitaires. Chacun a peu d'options de traitement efficaces et nécessite généralement l'élimination des plantes infectées pour empêcher la propagation de la maladie. De bonnes pratiques de gestion des vergers, dans lesquelles des porte-greffes résistants aux maladies sont utilisés, sont l'un des rares moyens d'éviter ces problèmes.
Étape 1
Traitez les maladies parasitaires, telles que les champignons et les moisissures, en appliquant un fongicide sur l'arbre, tel que le sulfate de cuivre, plusieurs fois par an. Diluer avec de l'eau selon les spécifications du fabricant. Cela peut contrôler et prévenir les problèmes fongiques les plus courants. Évitez de trop arroser les racines, ce qui peut créer ou aggraver des infections à levures. Assurez-vous que le sol est bien drainé et humide, mais sans eau stagnante.
Étape 2
Éliminez les virus et les maladies de type viral, comme la psorose des agrumes (l'un des agents pathogènes les plus nocifs pour les agrumes), en supprimant tous les arbres présentant des lésions inexpliquées sur le tronc et les branches ou les arbres dont la vitalité a diminué. La manière dont le virus se propage n'est pas bien connue, mais la proximité et la greffe sont quelques facteurs. Les scientifiques pensent qu'il peut également être transmis par des insectes tels que les pucerons.
Étape 3
Traitez les maladies causées par les mycoplasmes, comme une maladie persistante, qui déforme l'atrophie de la croissance des feuilles et des fruits et s'intensifie à des températures élevées. Pour le moment, les maladies causées par les spiroplasmes ne sont pas traitées. Les arbres infectés doivent être enlevés et remplacés par des plantes saines qui se propagent par des greffons non affectés par la maladie.
Étape 4
Débarrassez-vous des maladies causées par les nématodes, comme le nématode des agrumes, qui affectent l'arbre, la racine et le sol. Utilisez Oxamil dilué dans l'eau d'irrigation. Suivez attentivement les instructions d'emballage et n'utilisez jamais plus de 3,8 litres par acre sur une période de 30 jours. Lors de l'utilisation de ce produit chimique, les personnes ne doivent pas pénétrer dans la zone sans vêtements de protection, y compris des masques. En outre, la plantation et la récolte doivent être limitées conformément aux directives d'emballage des produits.