Curiosités sur les centrales nucléaires

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Curiosités sur les centrales nucléaires - Science
Curiosités sur les centrales nucléaires - Science

Contenu

Les centrales nucléaires sont utilisées pour produire de l'énergie dans le monde entier, soit en divisant les atomes, soit en les rejoignant. La célèbre expression mathématique d'Albert Einstein, E = mc², aide à expliquer la conversion de la masse en énergie. Aujourd'hui, la plupart des centrales nucléaires utilisent l'uranium comme matière première, un élément dont les propriétés ont été découvertes accidentellement par le physicien français Henri Becquerel en 1896.

Emplacements des usines

Il y avait 400 centrales nucléaires dans le monde en 2009, ensemble elles ont pu fournir 16% de l'énergie de la planète. La France est le leader mondial en la matière, là-bas, environ 80% de l'énergie est générée par cette source. Aux États-Unis, 104 centrales nucléaires produisent 20% de leur électricité, dont 30 sont situées dans le seul État de l'Illinois.

Impact environnemental

La plupart des recherches menées aux États-Unis conviennent que l'énergie nucléaire est le type d'énergie le moins polluant, représentant 73% de l'électricité produite à partir de sources non carbonées. De plus, les déchets radioactifs produits dans ces usines sont stockés sous terre afin de minimiser les impacts sur l'environnement.


Créer de l'énergie

Une centrale nucléaire est capable de générer de l'énergie en divisant les atomes de trois manières différentes. La désintégration radioactive produit de l'énergie lorsqu'un proton ou un neutron se désintègre spontanément lors de l'émission de particules. Le processus de fusion génère de l'énergie lorsque deux noyaux atomiques s'unissent, formant un noyau plus lourd. La fission nucléaire libère de l'énergie lorsqu'un noyau lourd se divise en deux noyaux plus petits.

Comparaison avec d'autres sources

La fission d'un atome d'uranium peut générer jusqu'à 10 millions de fois plus d'énergie que la combustion d'un atome de carbone dans le charbon. C'est pourquoi les centrales nucléaires nécessitent beaucoup moins d'énergie pour fonctionner que les sources d'énergie fossile. Une tonne d'uranium est capable de produire plus d'énergie que plusieurs millions de tonnes de charbon ou de barils de pétrole.

Accidents nucléaires

La fuite de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1987 en Russie est considérée comme la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire. C'est le seul cas à recevoir un score de 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, développée par la Commission internationale de l'énergie atomique pour mesurer et évaluer les accidents dans les centrales nucléaires.