Contenu
Des compteurs électriques monophasés sont présents dans presque toutes les maisons. Jour après jour, il enregistre la quantité d'énergie utilisée par chaque client. En comparaison, les compteurs triphasés sont généralement réservés aux clients commerciaux et industriels en raison de leurs besoins en énergie plus importants. Cependant, les deux types de compteurs partagent plusieurs caractéristiques et fonctions communes.
Compteur d'énergie électrique monophasé (Image du compteur d’électricité par Charles Jacques de Fotolia.com)
Phase des compteurs
Les fournisseurs d’électricité ont recours à des systèmes de transmission triphasés pour fournir efficacement de l’énergie à leurs clients. Les trois phases, ou circuits, sont généralement appelées phases A, B et C dans un système polyphasé. Le service est ensuite fourni aux clients monophasés, en utilisant une seule des trois phases. En revanche, les trois phases sont fournies aux clients commerciaux et industriels avec des compteurs triphasés, car le service polyphasé est capable de fournir plus de puissance avec un rendement élevé.
Tour de transmission électrique (Image de la tour de transmission de puissance haute tension par Roman Ivaschenko de Fotolia.com)
Classes de mètres
La plupart des compteurs monophasés sont autonomes. Le terme fait référence au fait que 100% de l'énergie fournie entre réellement à travers le compteur lui-même. D'autre part, les compteurs conçus pour les transformateurs utilisent des dispositifs qui ne permettent à qu'une fraction de l'énergie réelle de traverser le compteur, car le laisser passer à 100% détruirait le compteur. Les compteurs monophasés typiques ont un ANSI (American National Standards Institute, équivalent au Brésil du sceau Inmetro) de la classe des 200 ampères. Cela signifie que le compteur peut gérer en toute sécurité une charge continue de 200 ampères de courant sans dépasser sa valeur nominale.
Métrologie
La métrologie d'un compteur est la partie responsable de la mesure précise de la consommation d'énergie. Dans les compteurs électromécaniques plus anciens, qui ont un disque métallique rotatif, la métrologie est composée de lourdes bobines de fer, qui utilisent l’électricité pour générer un couple mécanique, qui fait tourner le disque. Dans les compteurs numériques modernes, la métrologie est réalisée à l'aide de capteurs électroniques qui remplissent la même fonction. Les compteurs monophasés ont une seule métrologie. Les compteurs triphasés nécessitent des circuits de métrologie distincts pour chaque phase. Cela explique pourquoi les compteurs électromécaniques triphasés sont plus lourds et plus lourds que leurs homologues monophasés.
Constante métrique
En mathématiques et en sciences, les constantes définissent une relation fixe entre deux quantités ou plus. De même, les constantes du compteur permettent de définir le rapport des quantités mesurées. L'une s'appelle la constante watt / heure, appelée Kh, qui est estampée sur le panneau avant du compteur. Dans les compteurs électromécaniques, la constante watt / heure indique le nombre de watts / heures d'énergie nécessaires pour que le disque effectue un tour. Un compteur résidentiel monophasé typique a un kh de 7,2 watt / heure par tour. Sachant cela, on peut estimer ce taux de consommation d'énergie en comptant le nombre de rotations complètes du disque dans un intervalle donné multiplié par la constante Kh. Bien que les compteurs modernes n’aient pas besoin de faire tourner des disques en métal, la valeur historique de la constante watt / heure, Kh, se perpétue au format électronique.
Enregistrements de compteur
Les compteurs monophasés ont des registres numériques qui fournissent une indication visuelle du nombre cumulé de kilowattheures. Les compteurs électromécaniques ont quatre ou cinq registres analogiques, qui ressemblent à de petits affichages d'horloge avec des pointeurs. Les compteurs numériques sont généralement équipés d'un affichage à cristaux liquides (LCD) qui affiche les lectures numériques dans un format numérique à sept segments, telles que celles trouvées dans les horloges numériques et autres appareils électroniques. Les affichages de compteurs monophasés peuvent être programmés pour afficher des quantités d'énergie supplémentaires pour des applications de comptage avancées telles que l'énergie liquide et l'utilisation du temps de comptage.
Enregistrement numérique (image d'horloge numérique par JoLin de Fotolia.com)