Contenu
Le béton est simple et peu coûteux à fabriquer, durable et peut être transformé en une variété infinie de formes et de formations. Avec juste quelques ingrédients et un peu de muscle, vous pouvez mélanger votre propre béton pour des projets à la maison.
Apprenez à concrétiser des projets domestiques (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Ingrédients
Le béton ordinaire contient quatre ingrédients: le ciment Portland, le sable, la pierre et l'eau.
Ciment Portland
Le ciment Portland est un ingrédient clé dans la fabrication du béton, il en existe plusieurs types. Le type 1 est le plus courant et devrait suffire pour un usage interne. Dans les environnements chauds ou dans les zones où l'eau et le sol sont riches en sulfate, envisagez d'utiliser les types 2 ou 4.
Mélange sec
Le ciment Portland doit d'abord être mélangé avec du sable. Pour les trottoirs, les trottoirs et les utilisations domestiques, un ratio de un à deux de ciment Portland avec du sable est très courant. Lorsque vous le mélangez avec du sable, ajoutez trois à cinq parties de pierre. La quantité de pierre utilisée ne devrait pas affecter la résistance à la traction du béton, mais affectera le lissé du produit final. Le rapport le plus couramment utilisé parmi les ingrédients secs est une part de ciment pour deux parts de sable et trois parts de pierre.
De l'eau
Ajoutez de l'eau au mélange sec jusqu'à ce que le béton humide devienne un peu plastique. La qualité de la plasticité est mesurée en observant la "chute" du béton humide. Pour le mesurer, remplissez un moule conique avec du béton et, après le retrait du moule, mesurez la hauteur que le cône perd à mesure qu'il se déploie. À des fins résidentielles, une goutte d’environ 10 cm est appropriée. Une goutte plus petite signifie qu'il sera plus difficile de travailler sur le mélange, puisqu'un plus gros laissera le mélange très fin et humide.