Contenu
Les chiens se mordent la queue pour l'une des deux raisons suivantes: médicale ou comportementale. Les causes médicales des démangeaisons comprennent les puces, les problèmes de peau, l'irritation ou l'obstruction des glandes anales. Un problème de peau peut amener le chien à mordre dans la chair crue, augmentant les risques d'infection et nécessitant parfois l'utilisation d'antibiotiques. Les problèmes de comportement peuvent être dus à l'ennui ou à des tendances obsessionnelles. Une longue queue pendante est une tentation facile à atteindre. Les chiens agités qui s'ennuient facilement ont besoin de la stimulation de l'exercice et d'autres activités pour les distraire. Avant de traiter votre chien, déterminez pourquoi il se mord la queue.
Comment empêcher un chien de se mordre la queue
Étape 1
Examinez attentivement la queue de votre chiot à la recherche de signes de puces, de points chauds et de rougeurs. Si un problème de peau est impliqué, consultez votre vétérinaire.
Étape 2
Si les piqûres sont médicales, le vétérinaire peut prescrire un antibiotique topique pour la queue. Pour vous assurer que votre chien laissera sa queue seule afin que le problème puisse être guéri, mettez un pansement avec du ruban adhésif ou appliquez un spray aux pommes amères pour rendre l'endroit moins attrayant pour votre chien.
Étape 3
Si vous traitez le problème sans l'aide du vétérinaire, assurez-vous que toute substance que vous mettez dans la queue n'est pas toxique, car votre chien en consommera probablement une partie. Essayez l'aloe vera ou des sachets chauds de thé vert pour apaiser votre peau ou de la poudre pour bébé pour la sécher.
Étape 4
Si vous ne voyez aucune cause physique pour les morsures de queue, le problème est comportemental. Prévoyez plusieurs jouets pour l'occuper lorsque vous n'êtes pas avec.
Étape 5
Quand il mord, n'offrez pas de prix ou de friandises pour attirer votre attention. À la place, offrez un jouet ou éloignez-vous de lui. Gardez plusieurs jouets disponibles là où il aime rester.
Étape 6
Empêchez-le de se mordre la queue en l'emmenant faire une promenade. Faites-en une routine pour qu'il attende ce moment de la journée. Si possible, exercez-le dans une grande zone clôturée où il est sécuritaire de courir ou laissez-le jouer avec d'autres chiens.
Étape 7
S'il continue à se mordre la queue, le problème peut nécessiter l'aide d'un spécialiste du comportement animal. Votre vétérinaire doit être consulté sur les prochaines étapes du traitement.