Leucémie lymphoïde aiguë chez le chien

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 17 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 16 Décembre 2024
Anonim
Leucémie lymphoïde aiguë chez le chien - Des Articles
Leucémie lymphoïde aiguë chez le chien - Des Articles

Contenu

La leucémie lymphoïde aiguë (LLA) est un trouble grave du sang. C'est un type de cancer qui nécessite un traitement de chimiothérapie agressive. Elle ressemble à la leucémie lymphoïde chronique (LLC), mais la version aiguë se propage rapidement et va tuer un chien plus tôt.


La leucémie lymphoïde aiguë est un trouble grave du sang (Visage / Stockbyte / Getty Images)

Les faits

La leucémie est une maladie qui entraîne une production excessive de globules blancs. La moelle osseuse en produit tellement qu'il devient impossible de produire davantage d'autres types de cellules, également nécessaires. Dans TOUT, ces cellules proviennent du tissu lymphatique (ganglions lymphatiques, rate et moelle osseuse) et sont malignes. Parce qu'ils sont dans le sang, ils infiltrent tous les organes du corps.

Les symptômes

Les symptômes de LAL incluent un début de fièvre, une apathie, un manque d'appétit, une perte de poids et une diarrhée. Il peut toujours provoquer un gonflement des organes à cause de la perfusion de cellules cancéreuses. L'organe qui a le plus tendance à gonfler est la rate. Les ganglions lymphatiques peuvent également gonfler, mais il s’agit généralement d’un gonflement mineur.


Traitement

Le seul traitement dont l'efficacité est connue est la chimiothérapie. Même si des médicaments chimiothérapeutiques agressifs sont utilisés, plus ou moins 30% des chiens obtiennent une rémission. Ceux qui ne suivent pas de traitement meurent généralement en quelques semaines. Parmi les autres traitements utilisés pour lutter contre les effets de la maladie, citons les transfusions sanguines, qui contribuent à l’anémie qui s’installe; les antibiotiques, qui renforcent un système immunitaire affaibli; et la thérapie par fluide intraveineux, qui empêche la déshydratation de l'animal et maintient l'équilibre des niveaux d'électrolytes dans le sang.

Diagnostic

Un diagnostic approprié est important pour que le traitement correct puisse être administré le plus tôt possible afin de donner au chien les meilleures chances d'obtenir une rémission. S'il présente les symptômes de la LAL, il est nécessaire d'effectuer un test sanguin pour obtenir le nombre de globules blancs. Le sang normal contient généralement moins de 3 500 globules blancs par microlitre. Si le nombre passe de 20 000, cela signifie TOUT ou CLL. Un test plus définitif de la leucémie lymphoïde implique l'extraction de certaines cellules de la moelle osseuse à la recherche de cellules cancéreuses. S'ils le font, ils doivent être examinés pour déterminer s'il s'agit de TOUT ou de LLC.


Causes et prévention

Il n'y a pas de cas confirmé de LAL, il n'y a donc aucun moyen de l'éviter. Il est connu que l'exposition aux radiations et au benzène provoque la maladie chez l'homme. Il est donc probable que cela se produise de la même manière chez les chiens, mais cela n'a pas été confirmé. Certains virus sont connus pour causer la leucémie et d'autres types de cancers lymphoïdes chez les chats, les oiseaux et les bovins, mais aucun "virus de la leucémie" n'a été découvert chez le chien. Les bergers allemands et autres grandes races de chiens sont plus prédisposés à contracter ce type de maladie.