Contenu
Les matelas peuvent avoir plusieurs types de couches supérieures, ce qui leur ajoute différents niveaux d'amortissement. Bien que le matelas lui-même puisse être totalement ferme, la couche supérieure peut offrir un amorti supplémentaire ou la sensation de sombrer dans le lit. L'eurotop et le plateau-coussin ne sont que deux des types de couche supérieure disponibles sur les matelas.
Les matelas peuvent avoir plusieurs types de couches supérieures (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Types
Il existe quatre principaux types de couches supérieures disponibles. Le premier type, appelé ferme ou basique, n’a généralement pas d’amortissement supplémentaire ni ne donne la sensation de couler dans le matériau.
Le second type est la peluche, la couche supérieure la plus douce et la plus coussinée du marché. Il peut atteindre quelques centimètres d’épaisseur et donne la sensation la plus réelle de s’enfoncer dans le matériau après s’être couché et est extrêmement doux.
Les troisième et quatrième types sont les modèles Euro Top et Pillow Top, qui offrent un amortissement plus élevé que le modèle Firm mais inférieur au modèle Plush. La principale différence entre les deux réside dans la couture: l'Euro Top est cousu directement sur le dessus du matelas, sans matériel supplémentaire ni espace entre la couche supérieure et le matelas lui-même.
Identification
Vous pouvez identifier la différence entre les matelas à plateau euro et le plateau-coussin en notant la couture et la zone située entre la couche supérieure et le cadre du matelas.Un dessus d'oreiller est attaché à une couche distincte, qui est à son tour attachée au matelas, avec un espace entre eux. Un matelas euro supérieur ne dispose pas de cet espace ni de matériaux supplémentaires entre le cadre et la couche rembourrée. Un surmatelas peut paraître plus épais qu'un euro et légèrement plus doux à cause de l'espace supplémentaire entre les deux parties du matelas.
La taille
Les deux matelas sont disponibles dans toutes les tailles standard comme Twin, Full, Queen et King. Vous trouverez une liste complète des tailles et dimensions dans la section Caractéristiques de cet article.
La hauteur et l'épaisseur peuvent affecter la taille du matelas. les types de peluche et de plateau-coussin peuvent avoir au moins une hauteur et une épaisseur apparentes de quelques centimètres, tandis que le type de papier euro sans espace entre le cadre et la couche supérieure est plus mince et peut avoir une épaisseur similaire à celle de matelas traditionnels fermes.
Considérations
Il y a deux choses à considérer lors du choix entre un matelas à l'euro et un matelas à plateau-coussin. Le premier concerne l’impact de la couche sur la taille du matelas: bien que les deux types offrent un amorti et des sensations similaires, le dessus de l’oreiller peut nécessiter des feuilles plus grandes en raison de l’épaisseur supplémentaire. Le rembourrage est similaire à celui d'un sommet euro, mais est obtenu avec une épaisseur inférieure.
Considérez également l'esthétique du matelas. Les deux types sont légèrement différents visuellement à cause de la présence ou de l'absence d'espacement et également à cause de la couture. Vous préférerez peut-être un look à un autre. Bien que les draps couvrent les différences, ils peuvent être entassés dans l’espace au sommet de l’oreiller.
Les effets
Un effet constaté sur les matelas à plateau-coussin que l’on ne rencontre peut-être pas dans les sommets en euros est que, quand une personne est allongée au milieu du matelas, les bords de celui-ci peuvent être ramenés vers l’intérieur en raison de la couture plus lâche; Cela contribue à la sensation de naufrage sur le matelas et rend également les draps lâches sur les bords lors de l'utilisation (référence deux).