Contenu
Une organisation utilise plusieurs méthodes pour atteindre ses objectifs. Elle élabore des plans pour gérer ses ressources et planifie comment les affecter à chaque domaine du programme. La manière dont le responsable de chaque domaine dépense les ressources allouées doit être effectuée de manière à aider l’organisation à atteindre ses objectifs. À grande échelle, les gestionnaires qui utilisent les ressources pour atteindre leur objectif contribuent au succès de l’organisation dans son ensemble.
La gestion budgétaire nécessite une planification, une priorisation et une analyse financière. (Image de rapport budgétaire par TEMISTOCLE LUCARELLI de Fotolia.com)
Manifester un plan
Le budget stratégique est étroitement lié au plan stratégique d'une organisation. Elle utilise ce plan, généralement élaboré dans les cinq ans, pour se fixer des objectifs. Il élabore un plan opérationnel annuel afin de décomposer ces objectifs à long terme en objectifs annuels. Un budget stratégique décrit le plan opérationnel annuel en indiquant les catégories en quantités. Le budget détaille l'allocation des fonds pour chaque domaine de programme, y compris les dépenses salariales des employés, les frais généraux, le matériel, etc.
Lié à la planification à long terme
Un budget stratégique doit être lié à la planification à long terme de l'organisation. Si une organisation n'envisage pas comment la répartition des fonds à court terme dans les zones contribuera à la réalisation des objectifs de son programme, elle risque de faire des dépenses inutiles. La création du budget stratégique repose sur le principe selon lequel les dépenses sont effectuées de manière objective, ce qui justifie de les lier aux objectifs d'un plan stratégique. Si une organisation révise son plan à long terme, elle peut ajuster le budget de l'année suivante conformément à ce plan.
Prioriser
Un budget stratégique peut représenter les besoins complexes d'un organisme public ou à but non lucratif. Ce type d'organisation non privée a plusieurs besoins, mais tous ne peuvent pas être satisfaits de manière égale. Une organisation doit prioriser ses besoins pour rassurer ses actionnaires. L'analyse budgétaire critique permet aux gestionnaires d'identifier la manière dont les fonds sont distribués de manière stratégique aux secteurs de programme. Généralement, les programmes dotés des budgets les plus élevés reflètent les priorités les plus importantes d’un organe. Si un organisme public ou à but non lucratif utilise la planification stratégique, le budget stratégique reflète également les objectifs à court et à long terme.
Suivi des performances
L'autre avantage du budget stratégique peut être vu à un stade ultérieur au moment de l'exécution du budget. Appel à un contrôle budgétaire ou à un suivi des performances, il s’agit de l’étape à laquelle l’organisation considère comment chaque domaine du programme réalise ses dépenses, par rapport à sa répartition budgétaire. Ce suivi permet également de déterminer si les crédits alloués à chaque programme ont été optimisés pour obtenir les résultats pour l'ensemble de l'organisation.