Contenu
Le secret pour rendre un cuir tanné doux est de travailler avec lui à plusieurs reprises tout en le tannant, ce qui se produit au cours du processus de séchage. Tout travail effectué sur le cuir après séchage ne contribuera pas à le rendre souple. Il peut être travaillé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il atteigne la douceur désirée. Une autre technique pour obtenir ce résultat consiste à utiliser du papier de verre. Les deux méthodes sont faciles à exécuter et aideront à rendre le cuir tanné doux.
Étape 1
Mélangez 100 ml d'huile de mocotó avec 100 ml d'eau chaude et 30 ml d'ammoniaque domestique.
Étape 2
Placez le cuir sur une surface plane avec les poils vers le bas et appliquez l'huile de mocotó en étalant une couche uniforme avec un pinceau. Laissez le cuir absorber l'huile pendant 30 minutes et appliquez une autre couche. Les huileux nécessitent moins d'huile.
Étape 3
Couvrir le cuir avec un morceau de plastique et laisser reposer toute la nuit.
Étape 4
Accrochez le cuir face vers le haut sur une clôture ou un chevalet pour sécher. Un ventilateur peut être utilisé pour accélérer cette étape.
Étape 5
Clouez le cuir sur un morceau de contreplaqué avec les poils vers le bas. Étirez-la légèrement et fixez-la à l'aide de clous espacés de 15 cm. Conservez-le à température ambiante pendant le séchage.
Étape 6
Desserrez le cuir de contreplaqué lorsqu'il est encore humide et commencez à travailler dessus, en l'étirant de tous les côtés et en le tirant contre le dossier d'une chaise. Pour vous assurer qu'il est doux, répétez ce processus plusieurs fois pendant qu'il est humide.
Étape 7
Frottez un tampon de papier de verre sur le cuir pour le ramollir davantage. Affûtez les pièces plus épaisses en ponçant la zone plus intensément.