Contenu
Depo-Provera est un type de contraceptif administré par injection dans le bras ou le fessier tous les trois mois. Il contient de la progestérone synthétique, qui empêche la grossesse en empêchant l'ovulation. Cependant, il épaissit également le mucus dans le col de l'utérus afin que les spermatozoïdes ne puissent atteindre aucun ovule libéré. De plus, il diminue la viscosité de l'utérus de sorte que l'ovule fécondé ne peut pas s'y implanter.
Comment fonctionne Depo-Provera
Durée d'efficacité
L'injection de Depo-Provera prend effet immédiatement si elle est administrée peu de temps après l'accouchement ou pendant la période menstruelle. Cependant, s'il est appliqué à un moment différent, il peut prendre jusqu'à une semaine pour prendre effet. Dans ce cas, un autre type de contrôle des naissances doit être utilisé dans la semaine suivant l'injection. Il commence à perdre de son efficacité environ 13 semaines après son application. Lorsque cela se produit, les femmes qui l'utilisent doivent rechercher d'autres alternatives contraceptives jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de prendre une autre dose.
Efficacité
Selon Babycenter.com, l'efficacité du Depo-Provera est de 99,7% pour prévenir la grossesse, c'est-à-dire qu'environ trois femmes sur mille tombent enceintes. Il est recommandé de ne pas frotter le site d'injection pendant quelques heures après l'application, car la friction peut réduire son efficacité. Les femmes qui reçoivent des demandes doivent les répéter toutes les 11 à 13 semaines pour continuer à éviter une grossesse.