Contenu
Les moteurs électriques triphasés sont utilisés dans l'industrie et également comme générateurs en cas d'urgence. Les trois entrées transportent le même courant électrique et la puissance transférée reste constante, circulant dans une charge linéaire et équilibrée. Pour convertir la puissance en ampères (A), vous aurez besoin de la tension et du facteur de puissance du moteur électrique. Le facteur de puissance définit le délai entre la tension et le flux de courant. Ce numéro se trouve sur la plaque signalétique métallique de la plupart des moteurs triphasés.
Conversion étape par étape
Étape 1
Assurez-vous que vos mesures sont dans les unités de mesure standard. Pour un moteur ou un générateur en kilowatts, convertissez en watts. 1kW = 1000 watts.
Étape 2
Découvrez la tension de travail si elle n'est pas connue. Utilisez un voltmètre numérique de qualité pour mesurer la tension de ligne entre deux des trois sorties.
Étape 3
Trouvez le facteur de puissance (f.p. ou cos (fi)) sur la plaque signalétique du moteur. Pour un circuit purement résistif, le facteur de puissance est égal à 1 (idéal).
Étape 4
Utilisez la formule de la loi d'Ohm: puissance (watts) = tension (volts) x courant (ampères).
Réorganisez l'équation de l'alimentation triphasée et isolez le courant pour trouver sa valeur.
Courant (ampères) = Puissance (watts) divisée par la tension (volts), la racine carrée de 3 (environ 1,732) et le facteur de puissance. (I = P / (V1.732f.p.)
Étape 5
Remplacez les valeurs de la puissance à convertir (en watts), de la tension (en volts) et du facteur de puissance pour trouver le courant (en ampères).
Étape 6
Exemple: en utilisant cette formule pour calculer le courant d'un générateur triphasé qui avec une puissance de 114kW, une tension de 440 volts et un facteur de puissance de 0,8, on obtient:
I = P / (V1.732f.p.). Multipliez 144 kW par 1000 pour obtenir la puissance en watts. L'équation ressemblera à ceci: I = 1141000/ (4401,732 * 0,8) = 187 ampères. Par conséquent, le courant sera de 187 ampères.
Étape 7
Il est très important d'identifier les trois types de puissance:
La puissance active (réelle ou vraie) est mesurée en watts (W) et correspond à la puissance absorbée par la partie résistive du circuit / système pour effectuer un travail.
La puissance réactive est mesurée en volt-ampère (VAR réactif). La puissance réactive est stockée et déchargée par les moteurs à induction, les transformateurs et les solénoïdes.
La puissance apparente est mesurée en volt-ampère (VA), étant obtenue en multipliant la tension dans un système de courant alternatif par tous les courants qui circulent dans ce même système. C'est la somme vectorielle des puissances active et réactive.
La relation entre la puissance active et la puissance réactive est donnée par: 1kVA = 1kW / (facteur de puissance) ou 1kW = 1kVA * (facteur de puissance)