Description détaillée de la varicelle

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Description détaillée de la varicelle - Des Articles
Description détaillée de la varicelle - Des Articles

Contenu

La varicelle, également appelée varicelle, est une maladie causée par le virus varicelle-zona. Il est plus fréquent chez les enfants de moins de 10 ans, mais peut également affecter les adultes. Ses principales manifestations sont des taches rouges qui deviennent des cloques sur le corps et le visage et provoquent des démangeaisons.


La varicelle est plus fréquente chez les enfants de moins de 10 ans. (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Comment il est transmis

La transmission du virus se produit par des liquides tels que la salive, la toux, les éternuements et le liquide à bulles brisé. Seulement 10 à 21 jours après la contagion, la varicelle se manifeste, mais quelques jours auparavant, elle est déjà contagieuse.

La varicelle peut être transmise par la salive, la toux, les éternuements et les bulles brisées (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Les symptômes

Les symptômes que le patient peut présenter sont les suivants: malaise, fièvre entre 37,5 et 39,5 ° C, maux de tête, fatigue et perte d’appétit. Les ampoules apparaissent généralement sur le visage, le tronc et le cuir chevelu. Au début, ils sont rougeâtres et, au bout de quelques jours, ils deviennent cendres et deviennent des croûtes. Le patient doit être averti de ne pas gratter ni déchirer les croûtes dues aux plaies, d’éviter la contamination par les bactéries présentes sur les mains ou la peau et d’éviter les cicatrices pouvant rester sur la peau après la fin du cycle de la varicelle.


La fièvre peut varier de 37,5 ° C à 39,5 ° C (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Traitement

Même si la maladie se manifeste de manière moins grave, le médecin doit être consulté. Le traitement antiviral est généralement indiqué chez l’adulte ou chez les personnes à faible immunité. Il est important que les personnes atteintes de varicelle se reposent et ingèrent beaucoup d’eau. Si l'enfant n'a pas encore été diagnostiqué, ne lui donnez pas d'aspirine ni d'ibuprofène car ces médicaments sont associés à une aggravation des symptômes de la varicelle.

Il est important que les personnes atteintes de varicelle se reposent et ingèrent beaucoup d’eau. (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Des complications

Les ampoules ou les croûtes peuvent former des cicatrices si elles deviennent infectées. Les complications les plus rares associées à la varicelle sont la pneumonie, la myocardite (inflammation du tissu musculaire cardiaque), l'arthrite (inflammation des articulations) et le syndrome de Reye (atteinte grave du cerveau et du foie).


Les cloques ou les croûtes, si elles sont infectées, peuvent former des cicatrices (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Prévention

La vaccination est toujours en cours de mise en œuvre dans le réseau public avec une prévision pour l'année 2013 sous la forme d'un vaccin tétra-viral, qui remplacera le triple viral, immunisant ainsi également contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin contre la varicelle peut être acquis dans le réseau privé et doit être utilisé chez les enfants à partir de un an et chez les adolescents et les adultes faiblement immunisés. L'enfant vacciné peut toujours développer la varicelle, mais sous une forme plus modérée. Les personnes qui ont déjà eu la varicelle au cours de leur vie ne la développeront plus.

La vaccination doit être pratiquée chez les enfants à partir de 1 an et chez les adolescents et les adultes faiblement immunisés. (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

Cantate et grossesse

Une femme peut avoir des symptômes plus graves si elle a la varicelle pendant la grossesse. En outre, la femme enceinte qui a la varicelle peut transmettre la maladie au fœtus. Les risques pour le bébé varient selon la période de gestation. Le risque le plus important survient lorsque la mère contracte la maladie entre la 13e et la 20e semaine. Au cours de cette phase, il y a 2% de chances que le bébé naisse avec un poids faible, des problèmes de vision, des marques sur la peau et un retard dans son développement. Après 36 semaines, le risque augmente à nouveau. La femme enceinte devrait consulter rapidement son médecin si elle présente les symptômes de la varicelle. La femme qui envisage de devenir enceinte peut prendre le vaccin contre la maladie jusqu'à 3 mois plus tôt, à condition de consulter un médecin qui le recommande.

Si la femme enceinte a la varicelle, elle peut transmettre la maladie au bébé. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)