Contenu
Le dessin d'observation est une technique qui apprend aux élèves à prêter attention aux détails et à traduire leurs perceptions en une image qui leur est propre. La technique consiste à montrer aux élèves un objet et à leur demander de le recréer, tel qu'ils le perçoivent, sur papier, en dessinant par eux-mêmes. Cette technique permet aux élèves de combiner l'enseignement artistique avec des compétences de logique et de perception.
L'object
La sélection d'objets joue un rôle important dans le processus de conception d'observation. Choisissez un modèle pour le dessin en fonction du niveau de compétence et de l'âge des élèves. Pour les élèves plus jeunes, utilisez des éléments aux formes familières, comme une disposition en blocs. Pour les élèves plus âgés, utilisez des objets aux formes moins définies, comme des fleurs ou leur reflet dans le miroir. Le défi peut être augmenté en utilisant une série d'objets, comme un arrangement de blocs avec un jouet, ou différents types de fleurs dans un pot.
Rôle de l'enseignant
En tant qu'enseignant ou médiateur, votre rôle est d'enseigner aux élèves comment percevoir les objets qu'ils dessinent. Posez toujours des questions telles que "Combien de blocs voyez-vous?", Ou "Tous les blocs sont-ils orientés dans la même direction?". Demandez aux élèves de répondre par des dessins et non verbalement, car une réponse verbale pourrait influencer la perception des autres dans la salle. Les questions peuvent également être utilisées pour offrir des indices sur les éléments observés.
Trois dimensions
Les enfants apprennent à accepter leur monde en trois dimensions dès leur plus jeune âge, mais reçoivent rarement des instructions sur la façon de comprendre leur monde. La conception observationnelle se concentre sur la vue tridimensionnelle des objets. Vous pouvez enseigner à vos élèves des techniques qui les aideront à dessiner en trois dimensions, telles que l'ombrage et la portée. Vous pouvez également les laisser interpréter d'abord leurs perceptions tridimensionnelles, puis leur apprendre les techniques de dessin. Votre objectif devrait être de les aider à comprendre comment comprendre les trois dimensions et comment chaque dimension change leurs perceptions.
Progression dans le temps
La conception des observations est plus efficace si elle est utilisée régulièrement avec les élèves. Au fil du temps, ils commenceront à comprendre comment dessiner des objets aux dimensions multiples et à développer les compétences perceptives qui les aideront à identifier les spécificités des objets que vous leur demandez de dessiner. Le processus de conception observationnelle est un exercice de formation à la perception, ce qui signifie que les résultats obtenus par les élèves changeront avec leur interprétation de l'exercice et leur lien avec les objets que vous choisissez. Maintenez une atmosphère positive dans la classe en ce qui concerne le projet et encouragez les élèves à s'amuser avec lui pour inspirer un progrès continu.