Contenu
Les tubes de gastrostomie (tubes G) peuvent se boucher, empêchant l'alimentation. Un entretien préventif régulier d'un tube réduit la probabilité d'obstructions, mais ne les supprime pas à 100%. Certaines personnes sont plus sujettes aux obstructions que d'autres. Il est important d'éliminer une obstruction dès qu'elle apparaît, ce qui peut être fait à la maison. Lorsqu'il n'est pas possible de débloquer le tube à la maison, il est nécessaire de consulter un médecin.
La façon de procéder
Étape 1
Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau pour réduire les risques d'introduction de bactéries dans la sonde d'alimentation.
Étape 2
Insérez une seringue de 60 ml dans l'extrémité du tube.
Étape 3
Tirez le piston pour aspirer ce qui bloque le tube. Si cela ne fonctionne pas, passez à l'étape suivante.
Étape 4
Remplissez une tasse d'eau chaude. Mettez un médicament de compensation dans l'eau, s'il vous en a été prescrit par votre médecin.
Étape 5
Placer l'embout de la seringue dans l'eau et tirer sur le piston pour faire passer l'eau dans la seringue. Remplissez complètement la seringue d'eau chaude.
Étape 6
Insérez la seringue dans l'extrémité du tube d'alimentation.
Étape 7
Appuyez doucement sur le piston pour libérer l'eau chaude dans le tube et poussez ce qui bloque. Évitez de forcer l'eau dans le tuyau. Si l'eau chaude n'élimine pas ce qui obstrue, consultez un médecin ou rendez-vous aux urgences.
Étape 8
Évitez toute obstruction future de la sonde d'alimentation en utilisant une seringue pour rincer la sonde à l'eau tiède avant et après chaque tétée. Demandez à votre médecin quelle quantité d'eau utiliser pour nettoyer le tube.