Les points forts de l'architecture aztèque

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Les points forts de l'architecture aztèque - Science
Les points forts de l'architecture aztèque - Science

Contenu

Les Aztèques étaient des peuples de langue nahuatl qui ont largement peuplé et dominé le centre du Mexique au début du VIe siècle après Jésus-Christ et pendant de nombreux siècles par la suite. Cette ancienne culture a fondé la ville de Tenochtitlan, où se trouve aujourd'hui Mexico, et en a fait le centre de sa civilisation. Différents types de bâtiments comme le Grand Temple de Tenochtitla et le Temple d'Ehectl à Calixtlahuaca sont des exemples significatifs de l'architecture aztèque. L'une des choses les plus remarquables de l'architecture aztèque, dont beaucoup avaient une signification religieuse, est qu'elles ont été construites sans l'utilisation de roues et de poulies.

Les temples

En raison de son importance religieuse, la construction de temples, similaires aux pyramides d'Égypte, était l'une des tâches architecturales les plus importantes pour les Aztèques. La plupart des temples avaient une plate-forme, un double escalier raide, long et large au centre, des mains courantes sur les côtés des marches et des décorations faites de blocs de pierre sculptés géométriquement (voir référence 2). Des têtes de serpent sculptées dans des pierres ornaient la plate-forme et les mains courantes (voir référence 1). Contrairement aux pyramides égyptiennes, les sommets des temples étaient plats plutôt que pointus. Les temples avaient une pièce à l'arrière contenant une image d'un dieu à qui le temple avait été dédié et une pièce plus petite pour un prêtre.


Palais Royal

Le palais Motecuhzoma II, un grand palais élaboré et très complexe, était l'un des bâtiments les plus remarquables de l'empire aztèque. Il occupait plus de cinq hectares, avait deux étages et avait un grand patio, des jardins, une volière, un zoo et des bains publics. Il y avait plusieurs grandes salles, des colonnes au premier étage pour soutenir le second, et un escalier de marbre pur, situé directement au centre du palais. Il avait également une "salle de réception" où l'empereur rencontrait des nobles, des voyageurs et d'autres fonctionnaires et une "salle de réunion principale" où l'empereur recevait des nouvelles importantes de ses messagers. Le palais abritait également les appartements personnels de l'empereur et avait une «salle d'hommage» utilisée pour garder les cadeaux que l'empereur recevait (voir référence 2).

Maison des habitants

Des gens comme les potiers, les tisserands, les bijoutiers, les agriculteurs et les pêcheurs vivaient dans des maisons en briques d'adobe, en bois et en paille. Leurs maisons, semblables à celles des nobles, mais plus petites et avec moins de décorations, avaient des toits de chaume en pente et étaient généralement d'un étage de haut, sans portes car le vol n'était pas un problème et se composait de deux structures. La première structure se composait d'une pièce divisée en un coin lit pour dormir, une cuisine pour préparer les repas, un espace restauration et un espace qui servait de sanctuaire aux dieux. La deuxième structure était un bain de vapeur; une cheminée et un poêle ont été trouvés à proximité de cette zone.


Sanctuaires

Les différents sanctuaires, connus sous le nom de fidèles, ont été construits dans tout l'empire aztèque, car ils, en tant que polythéistes, avaient besoin de sanctuaires individuels pour honorer chaque dieu spécifique. Les sanctuaires étaient construits sur des falaises et la plupart avaient une forme circulaire avec une pièce creusée dans la montagne qui avait une table ronde, utilisée pour soutenir les offrandes au dieu au centre. Une structure adjacente a été utilisée à plusieurs reprises pour créer un espace supplémentaire pour toutes les offrandes au dieu. La structure avait une pièce ronde avec un toit en argile et la pièce était utilisée pour brûler des offrandes aux dieux.