Les inconvénients de la cytométrie en flux

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Les inconvénients de la cytométrie en flux - Science
Les inconvénients de la cytométrie en flux - Science

Contenu

La cytométrie en flux, une technique qui peut aider à caractériser les particules microscopiques, telles que les cellules et les chromosomes, permet l'analyse simultanée des caractéristiques physiques et chimiques de milliers de particules par seconde et sur plusieurs paramètres scientifiques différents. La séparation des cellules par fluorescence, qui est une forme spécialisée de cytométrie en flux, peut également séparer un mélange hétérogène de cellules en deux ou plusieurs souches, selon leurs propriétés de réflexion de la lumière fluorescente. Les instruments basés sur ce concept sont un appareil scientifique extrêmement puissant utilisé dans les laboratoires de recherche et de microbiologie pour la séparation physique des cellules. Cette technique est également utile pour diagnostiquer des maladies telles que la leucémie (cancer du sang).

Inconvénients de la technique de cytométrie en flux

Cependant, il existe de sérieuses limitations dans l'utilisation de cette technique scientifique. Comme les résultats de la cytométrie en flux sont analysés à un niveau agrégé, il n'est pas facile d'observer et de mesurer le comportement des cellules individuelles. De plus, comme cette technique nécessite le passage des cellules à travers un courant de liquide, elle limite l'analyse aux seules solutions cellulaires en suspension. Pour cette même raison, les cellules tissulaires doivent être désagrégées du tissu, ce qui se fait en traitant les tissus intacts avec une enzyme qui met ces cellules en évidence pour une analyse plus approfondie.


Faible débit de cellule

L'un des plus gros inconvénients des cytomètres en flux est leur faible débit cellulaire. Même pour les séparateurs à grande vitesse, le taux est inférieur à quelques milliers de cellules par seconde. Cependant, de nombreuses expériences nécessitent un grand nombre de cellules. Ainsi, même les séparateurs à grande vitesse doivent fonctionner pendant une longue période, ce qui est non seulement coûteux, mais peut également causer des problèmes de qualité, car ces cellules passées par des processus très longs peuvent ne plus être utilisables dans des expériences. Ce problème peut être exacerbé lorsque les cellules séparées doivent être dans un environnement stérile. Bien que les cytomètres en flux à grande vitesse puissent fournir des cellules stériles, cela rend le processus plus complexe et réduit le débit.

Besoin d'opérateurs hautement qualifiés

Le cytomètre en flux étant un appareil très sophistiqué, seul un personnel qualifié et hautement qualifié peut le faire fonctionner et atteindre des niveaux d'utilisation acceptables avec l'équipement.


Les cytomètres en flux sont chers

Les cytomètres en flux sont des instruments coûteux à acheter et à entretenir. Un cytomètre en flux laser, qui ne peut analyser que sans séparation, coûte près de 200 000 R $, tandis qu'un cytomètre à lampe coûte un peu moins, environ 150 000 R $. Les cytomètres en flux avec la capacité supplémentaire de séparer les cellules peuvent coûter presque deux fois plus cher que leurs versions moins chères. De plus, la réalisation d'une séparation à grande vitesse est une autre dépense récurrente, qui coûte normalement des milliers de reais pour chaque utilisation.