Contenu
De nombreuses personnes font don de plasma dans le but d'aider les autres et même pour gagner de l'argent supplémentaire, car de nombreux centres paient pour des dons. Les hôpitaux et autres centres médicaux ont besoin de plasma, un liquide clair qui est séparé d'un don de sang pour traiter une variété de conditions, des troubles génétiques aux brûlures et aux chocs. Bien qu'une personne qui donne du plasma n'ait souvent aucun effet indésirable, cela peut entraîner certains inconvénients que le donneur potentiel devrait prendre en compte.
Mal
L'un des inconvénients les plus évidents du don de plasma est la douleur. Vous devez vous attendre à une certaine pression et à des brûlures à l'endroit où l'aiguille est insérée dans votre bras. Lorsque vous donnez du plasma direct, l'aiguille reste à l'intérieur de votre bras plus longtemps que lorsque vous donnez simplement du sang. En effet, une fois que le technicien a retiré le sang de votre corps, il sépare le plasma et renvoie le sang restant dans votre corps.En conséquence, votre bras peut être douloureux après le don et vous pouvez avoir une ecchymose au site de l'aiguille pendant quelques jours.
Effets physiques indésirables
Le don de plasma peut également entraîner d'autres réactions physiques indésirables. Par exemple, si vous avez une aversion pour les aiguilles ou le sang, vous pouvez être nerveux, en sueur, pâle et étourdi lorsque vous voyez l'aiguille pénétrer dans votre veine ou celle de quelqu'un d'autre. Certaines personnes qui éprouvent un inconfort extrême en présence de sang peuvent perdre connaissance, mais c'est extrêmement rare.
Perte de calcium
Les centres de don utilisent parfois un anticoagulant lorsqu'ils reçoivent un don de plasma. Cela peut entraîner une perte de calcium dans le sang. Lorsque les ions calcium deviennent trop faibles, vous pouvez commencer à ressentir du froid, des picotements dans vos doigts et vous sentir étourdi ou malade. Ceci est moins probable si j'ai mangé quelques heures avant de donner du plasma. Vous pouvez rapidement atténuer cet effet en mangeant un biscuit ou en buvant un verre de jus d'orange.
Engagement de temps
Le don de plasma peut être un long effort, surtout si c'est votre première fois. Dans de nombreux centres, vous devrez subir une prise de sang physique et complète pour vous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour faire un don et pour vous assurer que le plasma est utile. Vous devrez également souvent remplir un long questionnaire avec des questions sur votre état de santé général, votre lieu de voyage, vos antécédents sexuels et d'autres problèmes. Le don lui-même peut également prendre un certain temps, jusqu'à une heure.