Contenu
À l’ère des courriels et des SMS, l’art d’écrire des lettres a été perdu par certaines personnes. Écrire une bonne lettre nécessite peu plus qu'un court message sur papier. Les lettres officielles telles que les lettres commerciales et les invitations ont un format standard qui doit être suivi, tandis que les lettres informelles peuvent avoir un format plus libre. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'inclure les bases de qui, quoi, où, quand et pourquoi vous écrivez.
Conseils pour écrire des lettres (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Lettres informelles
Les lettres informelles ont un ton plus familier, généralement parce que l'auteur a déjà une relation étroite avec le destinataire. Pour cette raison, ils peuvent être tapés ou dactylographiés, et il n'y a pas de format structuré. Cependant, il est préférable de le structurer en trois parties simples. La première partie est l'introduction où vous donnerez une brève idée sur le sujet. Si vous ne connaissez pas beaucoup la personne à qui vous écrivez, présentez-vous à cette partie de la lettre. Cela vous amène au corps principal, où chaque sujet est expliqué. Terminez par une conclusion où il est possible de résumer ce qui vient d’être écrit et / ou de remercier le destinataire pour la lecture.
Lettre d'affaires
Un modèle de lettre commerciale est le meilleur à utiliser pour les lettres officielles. Toujours écrire ces lettres dans un papier approprié. Vous devez toujours commencer la lettre avec la date dans le coin supérieur, suivie du nom, de la position du destinataire, de la société et de l'adresse à laquelle elle est envoyée. Présentez-vous dans le premier paragraphe et expliquez brièvement votre objectif par écrit. Des types spécifiques de cartes nécessitent des détails spécifiques. Une lettre de candidature pour un poste vacant doit inclure vos qualifications et la raison pour laquelle vous postulez. Les lettres de présentation d'un livre doivent expliquer le thème du livre et expliquer pourquoi vous pensez qu'il se vendra. Tout devrait avoir un ton professionnel, poli et courtois, même s’il s’agit d’une lettre de réclamation. Soyez clair, concis et allez droit au but. Faites un deuxième résumé à la fin du corps de la lettre et expliquez comment le sujet peut profiter au destinataire. Terminez la lettre avec un achèvement formel.
Le
Lors de la rédaction d'une lettre d'invitation, le plus important est de contenir le nom de l'événement, l'heure et le lieu. Ce sont les premiers points soulevés dans la lettre. Une fois que le destinataire sait quoi, où et quand, ajoutez d’autres détails sur l’événement, tels que qui est invité et le type de vêtement recommandé. Ajoutez une demande informée de confirmation de présence avec la date maximale de confirmation.