Contenu
- Hygiène des cheveux
- Hygiène du visage
- Hygiène corporelle
- Hygiène des cheveux
- Hygiène buccale
- Hygiène vaginale
Lorsqu'un garçon ou une fille commence à mûrir, de nombreux changements physiques se produisent. Certains des changements incluent l'apparition de plus de poils sur le corps, une augmentation de la transpiration (accompagnée d'une odeur corporelle), des problèmes de peau sur le visage et une sensation de gras sur le cuir chevelu. Une bonne hygiène personnelle doit être pratiquée pour lutter contre les problèmes liés aux changements et pour éviter de contracter des maladies liées à une mauvaise hygiène. Si vous êtes un adolescent qui souhaite avoir de bonnes habitudes d'hygiène, utilisez certains des conseils suivants, ils peuvent vous aider.
Hygiène des cheveux
Garder vos cheveux propres est plus qu'une priorité pendant l'adolescence, car à ce stade, le cuir chevelu produit plus d'huile. Vous devrez peut-être vous laver plus souvent et utiliser un shampooing pour cheveux gras. Lavez-le tous les jours si nécessaire.
Hygiène du visage
Lavez votre visage deux fois par jour, essentiel. Les adolescents traversent une phase où leurs glandes sébacées produisent plus que la normale, provoquant de l'acné sur le visage. Utilisez des produits dermatologiques conçus pour traiter l'acné, et si vos symptômes ne s'améliorent pas après huit semaines, consultez un dermatologue pour voir ce qui peut être fait pour vous aider. Évitez d'utiliser tout produit contenant de l'huile et ne frottez pas votre peau avec force. Ne vous exposez pas au soleil pendant une longue période et ne vous frottez pas le visage. Recherchez une esthéticienne pour éliminer les points noirs et blancs.
Hygiène corporelle
Prenez une douche avec de l'eau et du savon pour essuyer la sueur de votre corps. La transpiration provoque une mauvaise odeur et les adolescents transpirent davantage parce que leurs glandes sudoripares travaillent plus diligemment à ce stade de la vie. Ainsi, la transpiration chez les adolescents est également plus forte. Utilisez un déodorant ou un antisudorifique pour contrôler la transpiration et pour masquer l'odeur des aisselles, si nécessaire.
Hygiène des cheveux
Si vous êtes un garçon, utilisez un rasoir électrique pour vous raser, si vous préférez. Vous pouvez également utiliser une lame de rasoir si vous n'avez pas de rasoir, mais utilisez un nouveau rasoir pour l'empêcher de couper facilement. Les filles doivent se raser les jambes et les aisselles avec un rasoir électrique pour éviter de se couper. Dans tous les cas, l'épilation est un processus douloureux et dommageable pour la peau et n'est pas obligatoire.
Hygiène buccale
Utilisez une brosse à dents et un dentifrice neufs ou semi-neufs contenant du fluor. Brossez-vous les dents après les repas et utilisez la soie dentaire la nuit. Le brossage et la soie dentaire aident à prévenir la mauvaise haleine et les caries. Faites-en une raison de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire tous les jours. Allez chez le dentiste tous les six mois pour vérifier et nettoyer vos dents. Consultez-le si vous avez une mauvaise haleine persistante.
Hygiène vaginale
Les médecins recommandent de ne pas utiliser de douche pour la région vaginale. Cette région produit des fluides qui nettoient naturellement le vagin. Lavez la zone pubienne avec un savon doux et de l'eau pour la garder propre et sans odeur. Consultez un gynécologue si vous ressentez des démangeaisons anormales, des douleurs, une sensation de brûlure ou si vous remarquez un liquide jaune, vert ou blanc sortir du vagin, ou si vous ressentez des douleurs en urinant.