Contenu
Les veaux ont besoin de colostrum (la forme naturelle de lait qui provient de la vache mère) pendant les six à douze premières heures de leur vie. Après cela, du lait ou des substituts entiers suffiront, cependant, vous devrez parfois amener une vache à adopter un veau orphelin. Les vaches ne sont pas toujours disposées à le faire, mais vous pouvez essayer plusieurs astuces.
Reconnaissance des odeurs
Selon le site Web Animal Behaviour Online, la théorie de l'évolution prédit que les vaches mères ne s'occuperont que de leurs propres veaux, cependant, le site a également enregistré deux incidents distincts dans lesquels les agriculteurs ont pu tromper la vache mère en lui faisant croire qu'un veau orphelin c'était le vôtre, ce qui conduit à la théorie de la reconnaissance des odeurs. Selon cette théorie, si vous pouvez garantir que le veau orphelin sent comme son veau, la vache adoptera volontairement l'orphelin.
Cette astuce ne fonctionne que lorsque le veau de la vache mère est mort et qu'un autre veau a perdu sa vache mère. Les fermiers prennent une partie de la peau exsangue du veau mort et la placent sur le veau de l'orphelin, comme une veste. Selon les agriculteurs qui ont essayé cette astuce, cela fait sentir le veau orphelin comme le veau mort, alors la vache l'adopte.
Veaux jumeaux
Selon le site Web de Brue Highlanders, les vaches qui viennent de vêler peuvent accepter volontiers un autre veau si elles pensent avoir des jumeaux, alors vous pouvez la «tromper» et lui faire croire qu'elle a des jumeaux, cependant, soyez très prudent lorsque vous utilisez cette astuce, et ne l'utilisez probablement que pour une adoption à court terme, car une vache qui n'a donné naissance qu'à un veau peut manquer de lait si elle en nourrit deux.
Forcer
Si une vache n'adopte tout simplement pas volontairement un veau orphelin et qu'il est absolument nécessaire que le veau tète, il peut être nécessaire de forcer la vache à nourrir le veau. Les agriculteurs qui obligent une vache à s'occuper d'un veau attache simplement la vache pour que le veau puisse téter. Selon le site Web de Brue Highlanders, certains éleveurs qui forcent les vaches à allaiter des veaux orphelins constatent qu'après plusieurs semaines, la vache peut éventuellement l'allaiter volontairement.