Contenu
- Structure matricielle
- Structure divisionnaire
- Contrôle de l'utilisation
- Structure et taille de l'organisation
Les structures aident les gens à comprendre comment une entreprise est développée et comment elle doit fonctionner. Les structures de reporting d'une entreprise sont affectées par les différences entre une structure matricielle et une structure divisionnaire. Les structures matricielles sont organisées en produits et fonctions, tandis que les structures divisionnaires se concentrent sur les produits, les marchés et les emplacements géographiques. La structure d'une organisation influe sur la manière dont les informations, les ressources et les opérations sont menées. Connaître les différences entre ces deux types aide une personne à comprendre comment les efforts des employés sont gérés dans une organisation.
Structure matricielle
La structure matricielle regroupe les employés en domaines de fonction et de produit. Il se concentre généralement sur des produits individuels, des lignes de produits ou des fonctions. Par exemple, le produit C et le produit D représentent deux structures distinctes avec des chaînes de commande différentes: chacune comprend le support commercial, le support informatique, le support client et le support opérationnel. La structure matricielle est complexe, mais elle permet une approche centrée à la fois sur les produits et les fonctions.
Structure divisionnaire
La structure divisionnaire est séparée par des départements qui sont presque indépendants des gammes de produits, des marchés ou des emplacements géographiques. Plus l'organisation est grande, plus elle a de chances d'avoir une structure divisionnaire, qui est plus simple à gérer et offre des lignes de contrôle plus claires. Une entreprise peut avoir des divisions distinctes pour chaque produit, pour chaque zone du marché dans laquelle l'entreprise vend ou pour chaque emplacement géographique dans lequel l'entreprise opère.
Contrôle de l'utilisation
La structure divisionnaire permet un meilleur contrôle, puisque chaque salarié ne relève que de la structure dans laquelle il se trouve. Un exemple pourrait être un département des ressources humaines qui travaille en Chine et qui relève du bureau de ce pays. Dans une structure matricielle, un employé peut faire rapport à deux autorités différentes, ce qui permet une plus grande utilisation, mais une opération plus complexe - par exemple, un employé des ventes peut faire rapport à la fois au chef de produit A et au directeur des ventes.
Structure et taille de l'organisation
La structure utilisée dépend toujours de la taille de l'organisation. Les entreprises multinationales sont susceptibles d'avoir un contrôle local, ce qui est mieux fait par une approche divisionnaire; une entreprise située dans une seule zone peut travailler avec une structure matricielle. Plus les lignes de communication et l'emplacement de contrôle sont grands, moins il est probable d'utiliser la structure matricielle.