Contenu
- Exemples d'événements indépendants
- Exemples d'événements dépendants
- Raisonnement qualitatif
- Découvrir comment les variables sont connectées
En statistique, un événement est une variable dans une probabilité. Lorsqu'un statisticien tente de déterminer la probabilité que quelque chose se produise, il essaie de voir comment deux événements s'influencent mutuellement. Ils différencient les événements en deux types: indépendants et dépendants. Le statisticien doit prouver qu'un événement est indépendant ou dépendant d'une variable.
Exemples d'événements indépendants
Selon la Faculté d'éducation de l'Université de Géorgie, un événement indépendant se produit lorsque les deux variables de probabilité ne s'influencent en aucune façon. Par exemple, si une personne lance les dés deux fois de suite, le résultat n'est pas prédéterminé par le nombre de lancers. Un autre exemple est une personne droitière qui lance les dés. Le simple fait qu'une personne soit droitière n'influence pas le résultat des données.
Exemples d'événements dépendants
L'école d'éducation de l'Université de Géorgie définit un événement dépendant comme deux variables dans une probabilité qu'ils s'influencent mutuellement. Par exemple: il n'y a que 52 cartes dans un jeu, qui sont toutes noires ou rouges, ont des chiffres, des images de rois et de reines et des symboles tels que des piques, des as, des diamants et des clubs. Donc, si quelqu'un prend deux cartes dans un jeu, cette personne peut calculer la probabilité de quelles cartes il a tiré.
Raisonnement qualitatif
Pour expliquer la différence entre un événement dépendant et un événement indépendant, des explications qualitatives sont nécessaires. Par exemple, le département de mathématiques de la Florida State University donne l'exemple d'une personne portant un plâtre sur son bras gauche. Nous en déduisons que le bras gauche de la personne doit être cassé. Ce raisonnement permet de montrer qu'il s'agit d'un événement dépendant. C'est un événement dépendant car il y a de fortes chances que l'utilisation d'un pansement sur une certaine zone de votre corps détermine que la zone contient un os cassé. Ainsi, un calcul de probabilités peut être effectué.
Découvrir comment les variables sont connectées
Le plus gros problème des statistiques consiste à essayer de déterminer si un événement est lié à un autre. Il est très difficile de créer une probabilité d'événements indépendants, bien que cela ne signifie pas que cela ne soit pas possible. Un exemple illustre cette difficulté: disons qu'une personne a le 7 comme dernier chiffre du CPF et que son anniversaire est le 3 janvier. Un statisticien disposant de ressources suffisantes peut être en mesure de nous dire le pourcentage de personnes dans le pays qui ont un anniversaire le 3 janvier et ont 7 comme dernier chiffre du CPF. Mais calculer la probabilité que ces événements s'influencent mutuellement ou se reproduisent est difficile, voire impossible.