Contenu
Beaucoup de gens assimilent "jungle" à une forêt tropicale humide - un endroit avec de nombreux arbres et des profondeurs humides et sombres - mais l’implication écologique actuelle du mot "jungle" est un peu différente de celle de "forêt". Un alpiniste peut certainement trouver une bande de jungle au Brésil ou en Guinée, mais il peut également en rencontrer une sur une montagne du Montana ou du sud des États-Unis.
Le mot "jungle" est souvent appliqué à une forêt tropicale mature (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Forêts tropicales
Il y a une forêt tropicale et tempérée, bien que la première soit probablement mieux connue. Les définitions des biomes varient, mais tendent à se concentrer sur la zone de précipitation et la température annuelle totale. Les forêts tropicales humides à climat tropical humide peuvent recevoir de 1,5 à 5 m de précipitations par an, avec des températures douces tout au long de l'année. Les forêts tempérées sont plus froides à cause de leur latitude plus élevée, mais présentent des températures relativement douces tout au long de l'année en raison de l'influence modératrice de l'océan et reçoivent plus de 1,5 m de précipitations annuelles. Dans les deux types, les grands et les vieux arbres, souvent chargés d'épiphytes, prospèrent, car des couches de sous-bois et de sol sont entourées d'ombres.
Jungle
Dans son utilisation technique, "jungle" désigne un paysage autre que la forêt tropicale sombre et imposante. Dérivé du sanscrit, le mot décrit à l'origine une forêt couverte; par conséquent, une jungle est généralement un habitat de taille plus petite qu'une forêt, avec un sous-étage dense. Si un morceau de forêt est détruit à cause de la déforestation ou d’un grand incendie, l’augmentation de la lumière du soleil atteignant le sol peut stimuler une profusion d’arbustes et de lianes, créant ainsi un couloir sauvage. Avec le temps, un habitat peut éventuellement redevenir une forêt pluviale, mais le processus peut être retardé ou dirigé sur un sentier écologique différent si, par exemple, une coupe peu profonde laisse la couche supérieure du sol être emportée par de fortes pluies. Dans ce cas, seules les jungles ou amas robustes resteront en place.
Paysages sauvages
Bien que souvent utilisé sous les vrais tropiques, le mot "jungle" peut facilement être appliqué à des paysages du monde entier. Un réseau de bois tropicaux dans le sud de la Floride, par exemple, peut grandement ressembler à la jungle si ses plus grands arbres sont souvent abattus ou tués par des ouragans ou des incendies et si l’écosystème ressemble en général à une île dense de végétation luxuriante entourée de Cladium.Au nord-ouest, le Cladium dissimule souvent des pistes d’avalanche ou des glissements de terrain (où des conifères de plus grande taille sont démolis), se mêlant à Rubus parviflorus et créant une micro-jungle presque impénétrable.
Distribution
Les forêts tropicales existent le long de la ceinture équatoriale et occupent de grandes surfaces dans les Amériques, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est. Les forêts tempérées se développent principalement dans certains climats côtiers naturellement restreints de la côte ouest, tels que la Nouvelle-Zélande, le Chili (plus largement) et les bandes côtières du Pacifique dans le nord de l'Amérique du Nord. Dans sa définition la plus large, les jungles existent presque partout où la végétation abondante domine.