Contenu
Le matériau d'une monnaie peut déterminer sa valeur. Une pièce en bronze ne vaudra pas grand-chose, mais une pièce d'or peut valoir une fortune. Avec quelques outils simples, vous pouvez facilement faire la différence entre les deux matériaux.
Étape 1
Faites attention à la couleur. Les pièces de bronze ont généralement une couleur brun foncé, ou au moins une variante de brun. Le bronze est un terme générique qui transmet une grande variété d'alliages de cuivre, ce qui signifie que le cuivre peut être combiné avec de l'étain, de l'aluminium ou du nickel. Mais généralement, le bronze se compose de 60% de cuivre et de 40% d'étain ou de nickel. L'or a une couleur distincte, comme le jaune miel, et peut également avoir des taches de cuivre, selon l'alliage. Bien qu'une pièce de bronze puisse ressembler à de l'or, une pièce d'or ressemble rarement à du bronze.
Étape 2
Pesez la monnaie. Placez la pièce sur une échelle qui mesure les centièmes, c'est-à-dire à deux décimales.
Étape 3
Connaissez le poids par défaut de la devise. La plupart des pièces produites aujourd'hui ont des tolérances de poids standard. Cela signifie qu'une pièce d'or moderne pèsera son poids prévu. Le bronze est un métal moins dense que l'or, donc si vous avez deux pièces de même taille, l'une étant en bronze et l'autre en or, celle en or pèsera plus car elle est plus dense.
Étape 4
Comparez le poids de la pièce avec le poids standard. Correspond-il au poids indiqué dans le guide pour la devise donnée? Si tel est le cas, il s'agit probablement du métal qu'il prétend être.
Étape 5
Si vous avez encore des doutes, mesurez la densité spécifique de la pièce, c'est-à-dire la densité relative du métal. Pour cela, pesez la pièce dans l'eau. La complexité des mesures de densité spécifiques va au-delà de cet article, mais une lecture précise peut clarifier la composition de votre devise.