Différence entre les mollusques et les crustacés

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 16 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Différence entre les mollusques et les crustacés - Des Articles
Différence entre les mollusques et les crustacés - Des Articles

Contenu

Au début, les mollusques et les crustacés, invertébrés du règne animal, semblent avoir beaucoup en commun. En réalité, ces deux phylums sont très différents, avec des types de corps, de systèmes nerveux et d'espèces différents. De plus, les phylas des mollusques et des crustacés sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de croire que les animaux d’un même phylum sont apparentés.


Les huîtres sont des mollusques célèbres pour la production de perles (Comstock / Comstock / Getty Images)

Taxonomie

Bien que les crustacés et les mollusques fassent partie du règne animal, ces groupes appartiennent à des phylas différents. Un crustacé peut être classé dans l'une des plus de 40 000 espèces d'animaux appartenant au phylum Crustacea, et un mollusque peut être l'une des plus de 50 000 espèces d'animaux trouvées sur le phylum Mollusca. Le bord d'un animal étant basé sur son plan physique et sa composition physique de base, le fait que les crustacés et les mollusques se trouvent sur des phylums différents indique que les animaux sont très différents sur le plan biologique.


Les écureuils de jardin sont le seul type de crustacé terrestre (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

La forme du corps

La plupart des mollusques ont trois régions corporelles: La tête, qui stocke les organes sensoriels et le "cerveau"; Masse viscérale, qui stocke les organes internes, et un "pied" musculaire. La plupart des mollusques ont des coquilles, mais pas tous. Les crustacés, par contre, ont un corps clairement segmenté avec trois segments distincts: la tête, le thorax et l’abdomen. Tous les crustacés ont un exosquelette dur et protecteur en chitine, bien que sa taille, sa couleur et sa forme puissent varier considérablement.

Parce qu'ils sont des crustacés sans coquille, les limaces sont très vulnérables à l'écrasement (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Biologie interne

Les mollusques ont développé des organes et des systèmes nerveux, circulatoire et respiratoire modérément complexes. Son système nerveux particulier a entraîné une intelligence impressionnante et plus documentée dans les poudres. Déjà, le système nerveux d'un crustacé s'étend dans tout le corps à travers un cordon nerveux, au lieu d'être situé dans le cerveau. Le câble nerveux est constitué de nœuds distincts qui agissent comme des "mini-cerveaux" et contrôlent différentes parties du corps.


La pieuvre est un mollusque connu pour son intelligence (Comstock / Comstock / Getty Images)

Espèces

Les mollusques et les crustacés comptent des milliers d’espèces à la pointe de la technologie. Ces espèces se différencient par la taille, la forme du corps, la couleur et l'habitat, mais peuvent toujours être classées sur le même bord. Parmi les espèces de mollusques les plus connues figurent les palourdes, les huîtres, les limaces, les escargots, les poulpes et les calmars. Parmi les crustacés bien connus figurent le homard, les escargots, les crevettes, les bernacles et les crevettes de jardin.

Les bernaches sont un exemple d'une des 40 000 espèces de crustacés (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)