Comment faire la distinction entre l'acier et la fonte

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment faire la distinction entre l'acier et la fonte - Science
Comment faire la distinction entre l'acier et la fonte - Science

Contenu

Afin d'effectuer des travaux de soudage, de tuyauterie, de plomberie et d'autres travaux de métal, l'individu doit connaître la différence entre l'acier moulé et la fonte. Le fer est moins cher, nécessite moins d'énergie pour le moulage et a un point de fusion inférieur à celui de l'acier moulé, ce qui est plus fiable pour les moulages plus compliqués, car il est plus flexible et a une meilleure résistance aux contraintes. Des tests peuvent être effectués pour distinguer ces deux métaux, certains étant légèrement destructeurs. Si vous ne voulez pas gâcher vos matériaux, vous pouvez repérer les différences grâce à de simples observations.

Étape 1

Identifiez le matériau métallique en observant la couleur de sa surface. L'acier moulé est gris foncé, tandis que la fonte blanche et grise est moins brillante.


Étape 2

Effectuez un test d'étincelle en tenant le bord de votre échantillon de métal contre le bord tranchant d'une meule abrasive. Si le métal génère des étincelles rouges, c'est de la fonte. Si les étincelles sont blanches, c'est de l'acier.

Étape 3

Poncez un petit morceau de métal de l'échantillon à l'aide de papier de verre métallique ou d'un ciseau. Si le matériau est en acier moulé, vous pourrez poncer un éclat continu. Pour la fonte, seuls les petits copeaux peuvent être éliminés.

Étape 4

Faites un test de fusion si vous avez des restes de métal. Tenez une torche au-dessus de l'échantillon après avoir mis vos gants et vos lunettes. Observez la couleur de la lumière autour du métal pendant qu'il fond. La fonte devient rouge lorsqu'elle commence à fondre, tandis que l'acier devient blanc. C'est parce que l'acier fondu fond à une température plus élevée que le fer.