Aliments autorisés dans un régime cétogène

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Aliments autorisés dans un régime cétogène - Santé
Aliments autorisés dans un régime cétogène - Santé

Contenu

De nombreux régimes promettent une perte de poids sans effort, fin de l'effet accordéon ... en fait, certains régimes, car ils comportent de grandes restrictions alimentaires et interdisent la consommation de nutriments importants pour le corps, entraînent une perte de poids rapide mais de mauvaise qualité. Autrement dit, après quelques semaines ou quelques mois, tous les kilos perdus sont à nouveau récupérés. L'un des régimes les plus efficaces pour perdre du poids (accompagné d'exercice physique bien sûr) est le régime cétogène, qui permet la consommation de protéines et élimine les glucides, qui offrent des «calories vides», c'est-à-dire riches en sucres mais pauvres en nutriments. Connaissez les aliments autorisés dans ce régime.

Quel est le régime cétogène

Le régime cétogène ou cétonique consiste en un régime riche en protéines et pauvre en glucides et en sucres, en particulier dans les 48 premières heures. Il est possible de perdre jusqu'à 5 kg par semaine en supprimant les pâtes, les céréales, les farines et le gluten du menu. La cétone est le régime qui active les corps cétoniques, des substances qui fournissent de l'énergie au cœur et au cerveau. Des programmes comme Atkins, Dukan et South Beach utilisent les préceptes du régime céto pour réduire les niveaux d'insuline, ce qui permettrait au corps de brûler plus de graisse.


Aliments améliorant l'alimentation

Dans le régime cétonique, tous les types de glucides, tels que les pâtes, les céréales, le pain, les tubercules et la farine, doivent être évités. Les sucres sont également interdits, car ils se transforment rapidement en glucose et ralentissent le métabolisme. Étant donné que certains aliments contiennent naturellement de petites quantités de glucides, il existe une limite de «consommation accidentelle tolérable» allant jusqu'à 5 grammes les deux premiers jours du régime et jusqu'à 40 grammes les jours suivants. Pour que le régime réussisse, il est nécessaire de manger toutes les 3 heures avec des repas riches en protéines animales et végétales, en plus de boire beaucoup d'eau et de thés non sucrés.

Légumes autorisés

Tous les légumes ne peuvent pas être consommés pendant le régime cétogène. Tous les fruits doivent être coupés du menu dans les 15 premiers jours, pour éviter la consommation de sucres. Pour éviter la faim et habituer votre corps à métaboliser les aliments plus rapidement, abusez des plats verts. Les légumes tels que la laitue, les épinards, les blettes, la chicorée, le céleri, les endives, le chou, le chou, le brocoli, le chou-fleur et le céleri, ainsi que les herbes telles que le persil, la ciboulette, l'origan et le basilic, sont libres de manger à volonté. Les oignons, le poivron, le concombre, la courgette, le radis, le gombo, l'aubergine, le jiló, les olives et le cœur de palmier sont également libérés pour une consommation illimitée par jour. Les tomates et les carottes doivent être consommées en plus petites portions (3 unités et 1 unité, respectivement).


Protéines animales

À l'exception des saucisses (comme les saucisses et le salami), qui contiennent des glucides dans les conservateurs, la consommation de protéines animales est totalement libérée, y compris sous leur forme frite. Les œufs, le lait et le fromage en général offrent des «protéines pures» et peuvent être consommés quotidiennement pour répondre aux besoins de l'organisme en divers nutriments. Le bœuf, le porc, la volaille et le poisson, ainsi que les jambons et fruits de mer cuits, peuvent également être consommés sans restriction. Certains régimes permettent même la consommation de viande avec des graisses, des saucisses et du bacon, qui sont également censés accélérer la combustion des graisses corporelles. Vous pouvez également consommer des olives, des noix, des noix et d'autres graines oléagineuses.