Contenu
- Nitrate de sodium
- Nitrite de sodium
- Utilisations du nitrate de sodium
- Utilisations du nitrite de sodium
- Faits curieux
Le nitrate de sodium et le nitrite de sodium sont utilisés dans des applications industrielles et ont des propriétés similaires. Quoi qu'il en soit, ce sont des composés séparés avec des utilisations spécifiques différentes.
Comprendre la différence entre le nitrate de sodium et le nitrite de sodium (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Nitrate de sodium
Le nitrate de sodium a la formule moléculaire NaNO 3, connue sous le nom de "nitrate de Chili" ou "salpêtre du Pérou" et est un solide blanc hautement soluble dans l'eau.
Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium a la formule chimique NaNO2. Il s’agit d’une poudre blanche cristalline légèrement jaunâtre très soluble dans l’eau. Le nitrite de sodium est également lentement oxydé par l'oxygène présent dans l'air pour former du nitrate de sodium.
Utilisations du nitrate de sodium
Le nitrate de sodium est principalement utilisé comme ingrédient dans les engrais. Les applications dans la pyrotechnie, les conservateurs alimentaires, les fusées propulsives et les émaux de verre et de céramique sont également courantes. Le nitrate de sodium possède également des propriétés antimicrobiennes, d’où son utilisation pour la conservation des aliments.
Utilisations du nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est principalement utilisé dans l'industrie alimentaire en tant qu'additif alimentaire. Il est utilisé comme colorant et comme conservateur alimentaire car il prévient la formation de botulisme. Cependant, l'utilisation du nitrite de sodium dans les aliments est réglementée en raison de ses propriétés cancérogènes possibles: à fortes doses, le nitrite de sodium a provoqué le cancer chez les animaux de laboratoire.
Faits curieux
Le nitrate de sodium est utilisé dans les compresses froides instantanées.
Le nitrate de sodium est combiné à de l'acide sulfurique pour produire de l'acide nitrique.