Contenu
Les activités avec musique et mouvement encouragent le développement de la motricité et de la coordination chez les jeunes enfants. De telles activités peuvent aider les enfants à dépenser une partie de leur énergie, à faire de l'exercice et à enseigner le rythme. Le désordre dans la salle de classe ou à la maison et les collisions accidentelles peuvent être évités si vous faites des activités dans un endroit ouvert.
Activités musicales
Donnez aux enfants des assiettes en papier, du carton, des rouleaux de papier toilette vides, des haricots, du riz cru et des marqueurs pour qu'ils créent leurs propres hochets. Ils peuvent coller des assiettes en papier ou utiliser des rouleaux de papier toilette ou des serviettes en papier pour les remplir de haricots ou de riz. Les enfants peuvent créer une parade en marchant en ligne, en secouant leurs hochets. Pour une autre activité musicale, offrez aux enfants des instruments de musique jouets avec lesquels jouer, comme des flûtes en plastique, des kazoo et des maracas. Ils peuvent jouer leur propre musique et danser sur leurs propres rythmes.
Activités de danse
Jouez à la statue avec de petits enfants. Dites-leur que lorsque la musique joue, ils doivent danser dans la pièce. Dès que la musique s'arrête, ils devraient se figer immédiatement. Allumez et arrêtez la musique pour apprendre aux enfants à geler. Si vous voulez en faire un jeu, dites aux plus petits que quiconque bougera lorsque la musique s'arrêtera sera éliminé. Le dernier joueur remporte la partie. Pour une autre activité de danse, asseyez tous les enfants en cercle et choisissez un enfant pour commencer, il doit aller au milieu du cercle et danser. Chaque enfant doit aller au milieu du cercle et copier la danse. Tout le monde devrait aller au milieu et faire une danse pour que les autres enfants copient.
Battre les mouvements
Apprenez à vos enfants à bouger avec le rythme, en dansant avec différents rythmes. Enregistrez différents rythmes sur un lecteur CD ou MP3. Jouez chaque battement et montrez aux enfants comment bouger leur corps au rythme de la chanson. Ils peuvent agiter leurs mains, piétiner leurs pieds et applaudir au son de la musique. Cela enseigne la coordination et la capacité d'écouter. Remettez des prix à tous ceux qui participent à l'activité. Pour une autre activité, demandez à chaque enfant de faire son propre rythme en utilisant le crayon et la table (comme un tambour). Demandez à chacun de montrer son rythme aux autres, laissez les autres enfants danser au rythme de chaque enfant.
Activités en ballon
Pour une activité avec ballon, demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de donner à chacun un ballon. Jouez une chanson et demandez-leur de faire passer le ballon autour du cercle. Lorsque la musique s'arrête, l'enfant avec le ballon sera éliminé du jeu. Éliminez un joueur à chaque tour et le dernier joueur gagnera. Pour une autre idée, remplissez plusieurs ballons et étalez-les sur le sol. Dites aux enfants de lancer les ballons en l'air et de frapper les ballons avec leurs mains. Donnez des rouleaux d'essuie-tout vides pour que les enfants frappent les ballons. Demandez-leur de lancer les ballons aux autres. Mettez une chanson sur les activités et demandez aux enfants de danser en jouant avec les ballons.