Contenu
Les animaux appelés vers ne sont pas nécessairement si étroitement liés, car le terme "ver" fait référence à un type de corps adaptatif qui apparaît dans plusieurs groupes différents. Les deux platyhelminthes (phylum Platyhelminthes) et les nématelminthes (phylum Nematoda) sont appelés des vers, mais ils présentent de nombreuses différences.
Platelminto (Image de Flickr.com, gracieuseté de Bart Everson)
Le format
Le ver plat a un corps mince, aplati dorso-ventrale. Les nématèles ont la forme la plus cylindrique et une extrémité conique fine à une extrémité.
Surface du corps
Les nématèles ont une gaine extérieure rigide appelée cuticule qu'elles s'effondrent à plusieurs reprises au cours de leur croissance. Les vers plats n'ont pas de cuticule et ont souvent des cils à la surface du corps.
Cavité corporelle
Les vers plats sont des acoélomates, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de cavité corporelle. Les nématèles sont des pseudocoélomates et ont donc une cavité corporelle entre leurs couches mésodermique et endodermique.
Système digestif
Le ver plat a une cavité gastro-vasculaire, avec un seul orifice qui fonctionne comme une bouche et un anus. La menthe noire a un tube digestif complet, avec deux ouvertures distinctes - une pour la bouche et une pour l'anus.
Se déplacer
Le nematelminto a des muscles longitudinaux (orientés le long du ventre de l'utérus) qu'il contracte pour faire fléchir le corps par un mouvement de poussée. La diapositive du nematelminto est entraînée par de nombreux cils minuscules sur la surface extérieure de son corps.