Différence entre la pneumonie et la bronchite

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Différence entre la pneumonie et la bronchite - Santé
Différence entre la pneumonie et la bronchite - Santé

Contenu

La pneumonie et la bronchite présentent des symptômes similaires, tels que la toux, une respiration sifflante et des niveaux élevés de production de mucus. Une différence perceptible entre les deux peut donc être difficile à détecter. Cependant, il est impératif d'obtenir un diagnostic correct, car la pneumonie peut parfois être mortelle si elle est ignorée ou non traitée.

Bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches (voies respiratoires des poumons). Elle est généralement causée par une infection bactérienne ou virale sur ses parois internes. Des agents externes tels que la fumée secondaire, les polluants, les allergènes et le tabac peuvent également être à l'origine du problème. Il se présente sous deux formes: aiguë et chronique. La forme aiguë ne dure que quelques jours ou quelques semaines et est généralement guérissable avec des antibiotiques de base ou simplement avec le système immunitaire du corps. La forme chronique est plus sévère, car elle dure plusieurs mois et peut réapparaître plusieurs fois en deux ans.


Pneumonie

La pneumonie est une infection d'un ou des deux poumons. Elle est causée par des virus, des bactéries ou des champignons et se contracte lorsqu'un individu inhale un ou plusieurs de ces agents. Il est souvent détectable par le son de bruits forts ou de grésillements dans la poitrine pendant la respiration. Elle survient souvent chez les personnes de plus de 65 ans ou chez les personnes dont le système immunitaire est faible ou sensible.

Différences

Contrairement à la bronchite, la pneumonie est souvent associée à des frissons, des claquements de dents et des fièvres de plus de 40 degrés. Si une personne a une pneumonie, elle peut aussi cracher du sang et du mucus. La bronchite ne nécessite généralement pas d'hospitalisation, car les symptômes disparaissent avec le temps ou sont surmontés par des antibiotiques. La pneumonie, en revanche, nécessite souvent une hospitalisation, car les infections respiratoires commencent à interférer avec la respiration. Ces infections peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine et se propager à d'autres organes.


Cette condition entraîne le plus souvent des complications pulmonaires extrêmes. Les abcès pulmonaires et l'épanchement pleural en sont deux. Les abcès sont des cavités remplies de pus qui se forment dans les lobes infectés des poumons. L'épanchement pleural se produit lorsque le liquide interne construit une paroi entre les poumons et la paroi thoracique, ce qui interfère avec la respiration.

Traitement

Comme mentionné précédemment, le traitement de la bronchite est simple et direct. Parlez à un médecin pour déterminer sa cause exacte et prenez des antibiotiques sur ordonnance, si nécessaire. Évitez les polluants atmosphériques et laissez votre corps se reposer autant que possible. En cas de pneumonie, des antibiotiques ou des antiviraux peuvent être prescrits, selon la cause. Si les symptômes s'aggravent, une hospitalisation, des antibiotiques intraveineux et un appareil respiratoire peuvent être nécessaires pour aider à respirer. L'hospitalisation dure généralement environ trois à quatre jours, selon la gravité des symptômes de la maladie.


Précautions

La bronchite et la pneumonie poussent le corps à expulser le mucus jaune, vert ou gris (connu sous le nom d'expectoration) par la toux. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous avez des difficultés respiratoires accompagnées d'une forte fièvre et de frissons ou si vous commencez à vomir du mucus. Ce sont les premiers signes de pneumonie et doivent être traités pour éviter une insuffisance respiratoire. Essayez d'éviter les agents aéroportés qui aggravent les symptômes (comme le tabagisme) et ne mâchez pas de tabac ou ne buvez pas d'alcool si vous avez des difficultés à respirer.