La différence entre le sang humain et animal

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
La différence entre le sang humain et animal - Science
La différence entre le sang humain et animal - Science

Contenu

Les globules rouges, les leucocytes et les thrombocytes forment le sang de tous les vertébrés du règne animal, y compris les humains. Les invertébrés ont de l'hémolymphe au lieu du sang.

Les invertébrés

Les invertébrés ont des systèmes circulatoires ouverts qui utilisent l'hémolymphe et le liquide interstitiel pour faire circuler les nutriments et l'oxygène. Ils n'ont pas de cellules sanguines, bien que leurs hémocytes fonctionnent de la même manière que les leucocytes des vertébrés.

Érythrocytes vertébrés - Similitudes

Les érythrocytes, ou globules rouges, transportent l'oxygène. Ces cellules, humaines et animales, portent des antigènes qui identifient le sang comme étant de type A, B, O ou AB. Les deux peuvent également transporter des antigènes Rh.

Érythrocytes vertébrés - Différences

La plupart des érythrocytes ont un noyau et des organites. Cependant, la plupart des érythrocytes de mammifères, y compris ceux des humains, perdent leurs organites et leurs noyaux à mesure qu'ils mûrissent pour pouvoir transporter plus d'oxygène.


Leucocytes vertébrés - Similitudes et différences

Les leucocytes, ou globules blancs, chez tous les vertébrés - y compris les humains - sont des cellules phagocytaires qui consomment et détruisent les envahisseurs. Les humains utilisent cinq types différents de leucocytes, tandis que certains animaux utilisent moins des mêmes types.

Thrombocytes vertébrés - Similitudes et différences

Les thrombocytes, également appelés plaquettes, effectuent la coagulation. Certains coagulent plus agressivement que d'autres, mais il n'y a pas de différence particulière entre ceux des humains et ceux des autres animaux.