Différence entre les tempêtes isolées et multicellulaires

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différence entre les tempêtes isolées et multicellulaires - Science
Différence entre les tempêtes isolées et multicellulaires - Science

Contenu

Il y a une légère distinction entre les prévisions pour les tempêtes isolées et les tempêtes multicellulaires, ce qui peut faire la différence entre prendre votre parapluie ou le laisser derrière. Si vous planifiez un événement en plein air, la différence entre les phénomènes déterminera si vous avez besoin ou non d'un «Plan B»

Des orages

Une tempête est caractérisée par tout nuage qui produit des éclairs et du tonnerre, et la pluie n'est pas toujours présente - les zones désertiques, dans de nombreux cas, subissent des tempêtes sans pluie tombant sur le sol. Toutes les tempêtes, ou cellules, partagent des caractéristiques de base. La lumière du soleil chauffe le sol, créant de l'air chaud, qui s'élève de la surface sous forme de courants d'air. Ces courants d'air ascendants transportent de l'humidité qui se condense, formant des nuages ​​épais. Au point le plus élevé, les gouttelettes d'eau sur le nuage gèlent, et l'air chaud perd finalement sa chaleur, retombant sur la terre et provoquant la dissipation de la tempête.


Tempêtes isolées

En termes météorologiques, une tempête isolée indique que la probabilité qu'un endroit reçoive une tempête est inférieure à 30% et qu'elle est associée à un air d'été chaud et humide. Selon le National Severe Storms Laboratory, la durée moyenne d'une tempête est de 30 minutes et, même si vous êtes pris dans une tempête isolée, vous pouvez attendre qu'elle passe.

Tempêtes multicellulaires

Une prévision météorologique incluant des tempêtes multicellulaires indique que le risque de tempêtes est compris entre 30 et 50%. Les tempêtes multicellulaires couvrent une zone géographique plus étendue que les tempêtes isolées et se forment souvent en groupes, la même zone subissant plus d'une tempête. Les tempêtes peuvent également former des structures linéaires appelées «lignes d'instabilité», capables de produire du mauvais temps.

sécurité

Les aléas liés aux tempêtes sont les mêmes, quelle que soit leur couverture géographique. Une tempête isolée peut causer autant de dégâts qu'une ligne organisée d'instabilité. La foudre est l'aspect le plus dangereux de toute tempête, étant une menace chaque fois que vous entendez le tonnerre. Les pluies torrentielles entraînent des inondations instantanées, prenant souvent les gens par surprise, et les tempêtes stationnaires constituent la plus grande menace d'inondations. Les vents violents et la grêle causent des dégâts matériels dans des millions de reais.