Contenu
Il existe plusieurs types de turbines sur le marché, comme les turbines nucléaires, à gaz et à vapeur. Les turbines à gaz et à vapeur sont reliées à la chaleur, qui peut être produite de différentes manières. La turbine à vapeur a été inventée bien avant la turbine à gaz.
Turbines à vapeur
Les turbines à vapeur produisent de l'énergie à partir de l'eau chauffée dans une chaudière. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle devienne de la vapeur, qui se dilate. La vapeur à haute pression fait tourner les aubes de turbine dans un générateur, créant de l'électricité. La vapeur est à nouveau condensée dans l'eau et renvoyée à la chaudière pour être réchauffée.
Turbines à gaz
Les turbines à gaz sont surtout connues pour leur utilisation dans les avions. L'air entre dans un compresseur et s'écoule dans une chambre de combustion. Là, l'air se mélange à un gaz et l'allumage est effectué, créant une décharge haute pression dont la détente relie la turbine et le compresseur d'air.
Carburant
La plus grande différence entre les turbines à vapeur et à gaz est le carburant utilisé par chacune. Les turbines à vapeur utilisent de l'eau, mais les turbines à gaz peuvent utiliser différents gaz: naturel, essence, propane, diesel et kérosène. La vapeur d'eau peut être recyclée dans la chaudière, tandis que les émissions de gaz peuvent être réutilisées, mais pas dans le même but.
Cycles
Une autre grande différence entre les turbines à gaz et à vapeur est le type de cycle utilisé par chacune d'elles. La turbine à vapeur utilise le cycle de Rankine comme cycle thermodynamique, tandis que la turbine à gaz utilise le cycle de Brayton. Le cycle de Rankine convertit essentiellement la chaleur en travail. Le cycle de Brayton consiste en de l'air injecté dans un moteur, qui est allumé avec du carburant.