Contenu
Les mains courantes sont utilisées pour empêcher les personnes de tomber dans les escaliers et les parapets. Les règlements de construction exigent des protections latérales sur les escaliers et les parapets qui sont à environ 60 à 90 cm du sol, selon ce qui est régi par les lois de la ville. La main courante se compose d'un support supérieur et d'un rail inférieur qui sont tenus à l'écart par des balustres. La norme précise que l'espace maximum entre chaque balustre est généralement de dix centimètres. Un tel espace empêche une sphère de 10 cm de diamètre de passer entre eux. Le maintien d'un espace uniforme entre les balustres sur toute la longueur de la main courante nécessite des calculs mathématiques simples et un bon ruban à mesurer. Vérifiez auprès de votre bureau de construction local pour vérifier les réglementations spécifiques dans la région.
Étape 1
Mesurez la distance entre les deux colonnes qui soutiendront la main courante supérieure.
Étape 2
Ajoutez la largeur d'un balustre à l'espacement maximal autorisé par les codes du bâtiment locaux. Par exemple, pour un balustre de 3 sur 3 cm avec un espace maximum de 6 cm, ajoutez 2,3 cm au 6 cm, ce qui donne 8,3 cm. N'oubliez pas qu'un piquet de 3 cm sur 3 cm mesure en fait 2,3 cm de large, car les mesures initiales ont été faites avant que le bois ne soit raboté pour obtenir une surface idéale.
Étape 3
Divisez le résultat obtenu par la distance entre les deux colonnes. Par exemple, si la distance entre eux est de 108 cm, divisez 108 par 8,3, ce qui donnera 13 centimètres.
Étape 4
Arrondissez pour obtenir le nombre de balustres requis. Dans cet exemple, le résultat était 13, il n'est donc pas nécessaire d'arrondir, mais si vous trouvez quelque chose comme 14,67, arrondissez pour obtenir le nombre entier le plus proche, qui dans ce cas est 15.
Étape 5
Multipliez le nombre de balustres par la largeur d'un. Dans ce cas, 13 multiplié par 2,3 donnera 29,9 centimètres.
Étape 6
Soustrayez le résultat de la distance totale entre les deux colonnes. Par exemple, 108 moins 29,9 donneront 78,1 centimètres.
Étape 7
Divisez ce résultat par le nombre d'espaces entre les balustres (un de plus que le nombre de balustres, car il y aura de l'espace avant et après le dernier). Dans ce cas, divisez 78,1 par 14 (13 plus 1) pour obtenir 5,5 centimètres. C'est la mesure de l'espace entre chaque balustre.