Contenu
- Population dioïque
- Plantes de kiwi mâles
- Plantes de kiwi femelles
- Soins des plantes mâles
- Fruits de plantes femelles
Les kiwis appartiennent au genre Actinidia. Anciennement connue sous le nom de groseille à maquereau chinoise, ses vignes ou plantes grimpantes vivaces ligneuses sont originaires de Chine. Selon l'Université d'État de l'Ohio, la pollinisation nécessite une plante mâle pour huit plantes femelles.
Population dioïque
Les plantes de kiwi font partie de la population dioïque avec des plantes mâles et femelles séparées. «Dioceious» fait référence au mot grec pour «deux familles». Les plantes mâles produisent du pollen, mais sans graines. Les plantes femelles produisent des œufs ou des graines, mais pas de pollen. La pollinisation nécessite deux plants de kiwi femelles et mâles pour définir le fruit des plants femelles.
Plantes de kiwi mâles
Les plants de kiwi mâles ou androïques ont un organe reproducteur qui comprend une tige ou un filament, une anthère et des sacs de pollen. Le pollen peut se propager par l'air ou par les abeilles à la plante femelle de kiwi réceptive. Les mâles n'ont pas le stigmate des plantes femelles ou les stigmates sous-développés.
Plantes de kiwi femelles
Les plants de kiwi femelles ou gynoïques contiennent un style en forme de tube qui se compose de l'ovaire, d'un tube pollinique et d'un stigmate. Un stigmate est la pointe qui recueille le pollen pendant la pollinisation.
Soins des plantes mâles
Puisque les plantes mâles ne produisent pas de fruits, elles peuvent pousser vigoureusement. Après la floraison, les plantes mâles doivent être taillées. Pendant la saison de croissance, la taille n'est pas nécessaire pour une floraison maximale.
Fruits de plantes femelles
Pour la pollinisation, les mâles et les femelles peuvent être distants de 10 m maximum. Après la pollinisation, le kiwi femelle porte des fruits qui grossissent rapidement au milieu de l'été.