Contenu
La HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance) et la CPG sont des méthodes scientifiques utilisées pour analyser des échantillons afin de déterminer ce que contient l'échantillon ou la concentration de molécules qu'il contient. Les deux utilisent le même principe, à savoir que les molécules plus lourdes élueront ou s'écouleront plus lentement que les plus légères (la polarité joue également un rôle dans le temps d'élution). Bien que l'idée soit la même, les méthodes présentent plusieurs différences.
Comprendre les différences entre ces méthodes scientifiques de chromatographie (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
La phase mobile
La phase mobile de l'équipement chromatographique est la substance qui déplace l'échantillon à travers la machine. Dans CLAE, la phase mobile est un liquide composé d'un solvant organique, d'eau ultrapure et d'autres ingrédients garantissant la compatibilité avec l'échantillon. Le CG utilise un gaz à ce stade; les plus utilisés sont l'hélium, l'azote, l'argon ou l'hydrogène, selon les analyses.
Les colonnes
Lorsque l'échantillon est porté par les colonnes chromatographiques, il interagit avec le contenu de la colonne avec la phase mobile, ce qui provoque l'élution des composants de l'échantillon à des moments différents. Les colonnes de la HPLC sont généralement des tubes de 10 à 15 cm, en métal ou en verre, emballés de manière étanche avec des chaînes de silicone ou de carbone de différentes longueurs. Les systèmes CG ont des colonnes capillaires laminées avec des parois internes doublées de divers matériaux, selon les besoins du laboratoire. Lorsqu'elles sont étirées, les enceintes CG peuvent mesurer jusqu'à 30 m.
Les échantillons
La chromatographie en phase gazeuse est utilisée pour les composés volatils (ceux qui se cassent rapidement), tandis que la HPLC convient mieux aux échantillons moins volatils. Si un échantillon contient des sels ou porte une charge, il doit être analysé à l'aide de la CLHP et non de la CG.
Cafetière / théière.
Les colonnes CG sont stockées dans un four à l'intérieur de la machine. Un ordinateur change la température pendant l'analyse des échantillons. Plus la température est élevée, plus l'échantillon est élué rapidement, mais les températures élevées produisent des résultats médiocres. Les colonnes CLAE sont maintenues à une température stable (souvent à la température ambiante) tout le temps.