Différences entre la photosynthèse d'une plante et celle d'une bactérie

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre la photosynthèse d'une plante et celle d'une bactérie - Science
Différences entre la photosynthèse d'une plante et celle d'une bactérie - Science

Contenu

La photosynthèse chez les plantes se produit dans des organites appelés chloroplastes, selon l'Université de l'Illinois. Dans le passé, les chloroplastes vivaient comme des bactéries libres, jusqu'à ce qu'ils envahissent les cellules non photosynthétiques et, finalement, soient incorporés dans les plantes.

Pigments

Pour absorber la lumière du soleil, les plantes ont des pigments appelés chlorophylle A, chlorophylle B et caroténoïdes. Les cyanobactéries, en revanche, contiennent de la chlorophylle B et des complexes protéiques spécialisés, appelés phycobilisomes, pour effectuer cette absorption. D'autres bactéries photosynthétiques dépendent des caroténoïdes et de la chlorophylle bactérienne, qui est similaire à celle des plantes.

Matière première

Les plantes utilisent de l'eau et du dioxyde de carbone pour effectuer la photosynthèse. À l'exception des cyanobactéries, les bactéries photosynthétiques ne peuvent pas traiter l'eau. Au lieu de cela, ils utilisent des molécules organiques et inorganiques qu'ils trouvent dans l'environnement, comme le sulfure d'hydrogène et d'autres composés soufrés.


Production d'oxygène

Les plantes produisent de l'oxygène comme sous-produit de la photosynthèse. À l'exception des cyanobactéries, qui sont soupçonnées d'être les premiers organismes à produire de l'oxygène, les bactéries photosynthétiques n'ont pas ce sous-produit. En fait, la plupart de ces bactéries ne survivent que dans des environnements à faibles niveaux de gaz.