Contenu
La première utilisation connue d'un appareil pour augmenter le grossissement remonte à 65 après JC. Les verres ont été spécifiquement mentionnés pour la première fois en Italie en 1289. Les verres de ces premières lunettes étaient, bien entendu, en verre. Cependant, au fil du temps, différents matériaux ont été développés qui ont offert de nombreux avantages par rapport aux lentilles en verre. Deux de ces matériaux couramment utilisés sont le plastique et le polycarbonate, qui représentent respectivement 50% et 20% des verres vendus. Il existe plusieurs différences significatives entre les deux matériaux.
Composition
Les lentilles en plastique sont moulées à partir d'une résine de la forme correcte et cuites pendant un certain temps pour épouser la forme de la lentille. Les résines plastiques pour lentilles ont été introduites en 1945. Elles sont restées parmi les matériaux de lentilles les plus populaires depuis. Le polycarbonate a été développé dans les années 1970 pour l'industrie aérospatiale. De petites quantités de ce matériau sont chauffées et injectées dans des moules sous haute pression pour produire rapidement une lentille.
sécurité
Toutes les lentilles de prescription vendues aux États-Unis doivent être conformes à certaines spécifications de sécurité imposées par la FDA. Une bille métallique tombe sur la lentille à une hauteur fixe pour mesurer la résistance aux chocs. Les verres en polycarbonate sont plus souples que les verres en plastique et ils fléchissent davantage à l'impact. Cela absorbe mieux les chocs, ce qui les rend moins sujets à la casse. En moyenne, les verres en polycarbonate sont environ 10 fois plus résistants que les verres en plastique. Les verres en polycarbonate sont populaires pour la sécurité et pour les lunettes de sport, en raison de cette caractéristique.
Caractéristiques
Il y a des considérations importantes sur les deux verres en termes de confort et d'aspect visuel. Les lentilles en plastique sont généralement aussi épaisses que les lentilles en verre pour la même correction, mais elles sont beaucoup plus légères. Les lentilles en polycarbonate peuvent être jusqu'à 40% plus minces et 30% plus légères que les lentilles en plastique avec la même correction. En raison de cette capacité à fléchir plus que le plastique, le polycarbonate peut être utilisé dans des montures sans bordure qui utilisent des vis pour fixer les lentilles.
Clarté optique
Les caractéristiques qui rendent les lentilles en polycarbonate plus sûres et plus flexibles les rendent également moins claires optiquement. Bien que les verres en polycarbonate puissent être fabriqués avec précision, ils ont tendance à fléchir dans la monture, ce qui affecte la clarté optique. Les lentilles en plastique offrent une plus grande clarté optique, comparable aux lentilles en verre. De plus, la douceur relative du polycarbonate le rend plus facilement rayé que les lentilles en plastique.