Contenu
- Comment ils sont fabriqués
- Solidité et durabilité
- Travailler avec des plastiques
- Diverses applications
- Santé et sécurité
Vous pouvez utiliser à la fois des panneaux en polycarbonate et en acrylique comme substituts du verre dans les projets de fenêtres ou d'éclairage. Alors que l'acrylique et le polycarbonate sont transparents et sont facilement disponibles dans les magasins de matériaux de construction, ce sont des matériaux complètement différents avec des caractéristiques différentes.
Comment ils sont fabriqués
Le polycarbonate est un polymère produit en faisant réagir du phosgène avec du bisphénol A et en injectant du plastique chaud dans des formes ou par extrusion à travers un orifice pour former des barres ou des tubes. Les noms commerciaux les plus courants sont Lexan et Makrolon. Le plastique acrylique est fabriqué à partir de monomère de méthacrylate de méthyle sous forme de poudre ou de sirop et est formé en chauffant des feuilles ou des tubes avec un catalyseur de polymérisation, tel que le peroxyde. Un nom commercial courant est Lucite.
Solidité et durabilité
Le polycarbonate et l'acrylique sont tous deux plus solides et plus légers que le verre, mais ils se rayent plus facilement. Des deux, le polycarbonate a une résistance aux chocs plus élevée et est utilisé dans les applications de blindage. L'acrylique est rigide et peut s'écailler; le polycarbonate peut être produit en feuilles flexibles. L'acrylique et le polycarbonate sont moins résistants aux solvants que le verre; le premier ne doit être nettoyé qu'avec un savon doux pour éviter la corrosion. Il est possible d'appliquer de l'ammoniaque sur le polycarbonate, mais évitez les solvants puissants.
Travailler avec des plastiques
Vous pouvez couper et percer du polycarbonate et de l'acrylique avec un équipement standard, mais une colle plastique spéciale est nécessaire pour les assembler. Comme l'acrylique est rigide, il a tendance à se fissurer s'il y a des trous trop près du bord et que vous devez chauffer les feuilles pour les plier. Les polycarbonates sont moins susceptibles de s'écailler et de se fissurer et les feuilles peuvent être pliées à froid. Les deux matériaux sont sensibles à la chaleur. Les acryliques sont stables à des températures allant jusqu'à 90 ° C et les polycarbonates peuvent résister à des températures allant jusqu'à 115 ° C.
Diverses applications
Le polycarbonate en plastique est utilisé dans les applications qui nécessitent une résistance aux chocs et une durabilité élevées, telles que les pare-brise de voitures de course, les visières de hockey et de football, les bouteilles de boissons réutilisables et les ordinateurs. L'acrylique plastique est utilisé comme substitut du verre dur dans les aquariums, les enclos pour animaux et les présentoirs de vente au détail. Il remplace le verre lorsque la transparence et la rigidité sont nécessaires, mais un poids inférieur est souhaitable.
Santé et sécurité
Le polycarbonate et l'acrylique sont plus inflammables que le verre. Le plastique acrylique brûle facilement et ne doit pas être utilisé dans des environnements susceptibles de contenir des flammes. Le polycarbonate en plastique a une faible inflammabilité et peut s'éteindre tout seul, même s'il prend feu, bien qu'il puisse subir des dommages. Pour les polycarbonates en contact avec les aliments, comme dans les bouteilles de boissons, on craint que le bisphénol A ou le BPA contamine les aliments et soit absorbé par le corps. Jusqu'en 2014, les études sur l'ampleur de cet effet et les risques potentiels pour la santé n'étaient pas concluantes.