Contenu
Le sel est toujours le même, non? Qu'est-ce qui ferait du sel de mer, utilisé dans la cuisine, si différent du sel de la Mer Morte, fièrement stocké sur les étagères des marchés de produits naturels pour le soin de la peau? En fait, les différences dans la quantité des éléments chimiques les séparent, ce qui en fait l’un parfait pour la fabrication en masse et l’autre, un outil de guérison important pour la peau.
Sel de cuisine (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
La géographie
La mer Morte est située à la frontière entre la Jordanie et Israël. L'évaporation a réduit le volume d'eau beaucoup plus rapidement que ce que les pluies ont pu reconstituer au cours des 10 000 dernières années, laissant de vastes dépôts de sel concentré.
Formations et dépôts de sel dans la mer Morte (Photos.com/Photos.com/Getty Images)Histoire
Il existe une longue histoire de chasseurs thérapeutiques se rendant dans la mer Morte pour se faire soigner. En fait, l'historien romain Flavius a écrit sur les propriétés de guérison de la mer Morte il y a 2 000 ans.
Hôtels près des rives de la mer Morte (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Composition chimique
La concentration de sel dans la mer Morte est 10 fois plus élevée que dans les océans (33% contre 3%). Son sel est également beaucoup plus riche en composés minéraux, avec des concentrations élevées en magnésium, potassium, chlorure de calcium et bromures.
La concentration de sel dans la mer Morte est 10 fois plus élevée que dans les océans (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Aspects
Seulement 12 à 18% du sel de la mer Morte est constitué de chlorure de sodium, le sel que nous utilisons dans les aliments. Les mers moyennes sont composées à 97% de chlorure de sodium. De ce fait, vous ne pouvez pas mettre le sel de la Mer Morte sur les frites, car la concentration élevée de minéraux et la faible concentration d'éléments de sel de table le rendent amer.
Fonction
Les utilisations principales du sel marin sont la cuisine, tandis que les utilisations principales du sel de la Mer Morte sont thérapeutiques. Les personnes souffrant d'irritations cutanées et de troubles rhumatismaux achètent des produits à base de ce sel pour leur usage domestique (ou, s'ils ont de la chance, se rendent en Israël pour s'y baigner directement).