Contenu
Si vous remarquez une croissance blanchâtre ressemblant à de la moisissure sur votre palmier, vous êtes probablement le propriétaire d'un palmier sagou. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un vrai palmier, il appartient au groupe des arbres cycad qui, comme son nom l'indique, ressemble au véritable. En outre, la croissance ressemblant à une moisissure est en réalité une infestation par un organisme nuisible plutôt que par des champignons. Bien que l’identification de ce problème semble quelque peu déroutante, le contrôle est simple et efficace.
Frondes cycad saines et sans parasites (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Soins préventifs
Faites très attention à votre sagoutier pour éviter les infestations de parasites. Les arbres vigoureux ont une plus grande capacité à éviter les problèmes de parasites et à surmonter ceux qui se produisent. Les palmiers sagous sont des plantes polyvalentes qui prospèrent dans les zones ensoleillées et ombragées du paysage domestique. Aux États-Unis, la coopérative agricole de l'Université Clemson suggère de conserver un sol humide, bien drainé et légèrement acide, avec une teneur élevée en matières organiques. Les cycadales étant particulièrement sensibles aux carences en éléments nutritifs, apportez un échantillon de votre sol à la coopérative agricole locale avant de le fertiliser. Effectuez les corrections recommandées pour améliorer l'équilibre essentiel en éléments nutritifs tels que l'azote et le magnésium, qui, s'ils sont déséquilibrés, peuvent provoquer des maladies.
Problème
Bien que la croissance blanche de votre arbre soit moisie, c'est une accumulation de parasites écailleux. Connu sous le nom d’échelle du kyste ou Aulacaspis (Aulascaspis yasumatasui), ce problème s’attaque aux sagotmas qui sont généralement appréciés pour leur résistance à la peste et aux maladies. Ces écailles, une sorte d'armure, exposent des corps en forme de poire recouverts de plaques dures. D'une couleur blanche à jaune pâle, elles s'étendent jusqu'à 0,15 cm. En raison de leur couleur blanchâtre et de la substance cireuse qui recouvre leur corps, ces insectes minuscules forment des groupes qui facilitent leur perception et recouvrent parfois toute la plante.
Dommages
Examinez les faces inférieures des frondes de votre arbre, car même si vous ne remarquez aucun problème, les écailles des cycades se rassemblent souvent les premières sous les frondes. Les écailles sont des insectes suceurs qui introduisent leur bouche dans le tissu végétal pour aspirer la sève. Recherchez de minuscules taches jaunes résultant de l'alimentation des insectes, ainsi qu'une épaisse couche blanche recouvrant le feuillage et réduisant la santé de la plante. Si elles ne sont pas traitées, les écailles des cycas se déplacent vers le sol, infestant les parties du tronc situées sous la terre. Les infestations graves provoquent la mort des arbres en moins d'un an.
La solution
Traitez ce problème dès que vous remarquez les symptômes, car il devient plus difficile lorsque les écailles se propagent dans la terre. Contrôlez ces parasites en élaguant et en détruisant les parties touchées de la plante pour atténuer la gravité de l'infestation et empêcher sa propagation à un autre arbre. Désinfectez le sécateur entre chaque coupe et avant de passer à une autre usine. Déposez d'autres ennemis naturels des parasites, tels que les guêpes parasites (Coccobius fulvus), sur votre sagoutier, car ces insectes tuent les écailles sans endommager les plantes. Achetez ces insectes dans des magasins spécialisés dans les articles de jardinage.
En cas de problèmes graves, appliquez une huile horticole insecticide à faible toxicité pour saturer les zones infestées de l’arbre afin d’être efficace. La Coopérative agricole et scientifique de l'Université de Floride propose son application une fois par semaine pendant cinq semaines.