Contenu
Ce n'est pas le Coca-Cola qui s'évapore, mais l'eau à l'intérieur. L'eau est une substance volatile qui réagit à l'environnement et adopte différents états en fonction de la température et de la pression de l'environnement extérieur.
L'eau peut prendre l'état solide, liquide ou gazeux (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Évaporation
Dans des conditions normales, l'eau s'évapore lentement. Dans un environnement clos, l'évaporation se produit jusqu'à ce que l'air dans le navire atteigne la saturation. Puisque les canettes d'aluminium ne sont pas remplies à ras bord, une partie de l'eau passera par ce processus.
Équilibre
Au fur et à mesure que la pression augmente pendant la saturation, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint, certaines molécules d'eau se condensent à nouveau sous forme liquide. L'eau s'évaporera et se condensera de cette manière dans n'importe quel environnement ou contenant. C'est pourquoi vous voyez des gouttes de rosée sur l'herbe et que les biscuits restent durs lorsque vous mettez un morceau de pain humide dans la canette.
Conclusion: c'est l'environnement
Bien qu'une partie de l'eau contenue dans le coke puisse s'évaporer dans l'air, si la boîte est complètement scellée, l'air ne s'échappera pas. Les fabricants placent maintenant la date de péremption sur le produit, car l’aluminium contenu dans les boîtes de conserve est très fin et leur clôture ne durera pas éternellement. Si laissé sur une étagère pendant trop longtemps, le liquide de la soude va commencer à s'évaporer.
Le moyen pratique d’ouvrir les canettes d’aluminium a aussi ses inconvénients (Image canette par robert lerich de Fotolia.com)