Contenu
En plus que le tennis de table est le nom officiel du sport et que le ping-pong est le nom le plus populaire, la différence entre les deux peut s'arrêter là. Le nom de ping-pong vient du son émis par la balle pendant le match. Les deux noms sont répertoriés sur l'ITTF (Fédération internationale de tennis de table) à Lausanne, en Suisse, avec un autre surnom moins connu: "wiff waff". Les différences entre les noms résident dans leur histoire, leur équipement usagé et leurs règles.
Récit
Le tennis de table a été initialement développé pour être joué à l'intérieur, sur une table, assis ou debout, avec de petites raquettes et une balle recouverte d'une toile en filet pour éviter d'endommager les meubles. Le premier équipement de tennis de table a été fabriqué par la société anglaise J. Jaques and Son, qui, en 1891, enregistra le jeu, qui se jouait avec des balles en caoutchouc, appelé «gossima». Au 20ème siècle, le jeu a commencé à être commercialisé par le distributeur britannique Parker Brothers, du groupe Hamley Brothers. En 1901, John Jacques a enregistré le nom de ping-pong en Angleterre et les droits nord-américains ont été vendus à Parker Brothers. Le 12 décembre 1901, une association de tennis de table est formée en Angleterre et quatre jours plus tard, une association de ping-pong est créée. La même année, le tennis de table a été introduit en Chine. En 1903, les deux associations fusionnent sous le nom d'association de tennis de table, devenue obsolète en 1904.Au début des années 1920, le jeu a commencé à renaître en Angleterre et en Europe. En 1922, l'association devient l'association anglaise de tennis de table. En 1926, l'ITTF a été formé. En 1988, le tennis de table est devenu un sport olympique à Séoul, en Corée du Sud.
Équipement
Les équipements pour la pratique du tennis de table et du ping-pong sont similaires, mais lors d'événements non officiels, les matériaux utilisés dans les raquettes, le ballon, le filet et la table peuvent varier. En 1900, l'Anglais James Gibb a apporté des États-Unis une nouvelle boule de celluloïd creux, qui remplace les vieilles boules pleines de caoutchouc et de liège. En 1902, la société anglaise E.C. Good met sur le marché une raquette en bois caoutchouté, ce qui facilite la mise en œuvre du ballon. Les réglementations sur le type d'équipement sont toutes établies par l'ITTF. En 1960, ils ont standardisé l'épaisseur du caoutchouc et de l'éponge sur les raquettes. En 1938, l'ITTF abaissa le filet à 15,2 cm. En 2000, l'ITTF a augmenté le diamètre de la boule à 40 mm. Son poids officiel est de 2,7 g et il est en celluloïd ou en plastique similaire, qui peut être blanc ou orange et avec une finition mate. En 2001, le système de notation est passé à des matchs à 11 points, avec un meilleur de cinq matchs ou le meilleur de sept matchs pour clôturer un match.
Règles
Les règles sont élaborées et supervisées par l'ITTF. Pour le ping-pong, ce sont exactement les mêmes, sauf dans les événements non compétitifs. En 1938, l'ITTF interdit l'utilisation des doigts pendant le service, une technique principalement utilisée par les joueurs américains. En 2006, une interdiction des adhésifs rapides contenant des solvants organiques toxiques a été prise. Vers 2008, l'utilisation d'adhésifs rapides contenant des composés organiques volatils (COV) illégaux a été interdite dans toutes les compétitions juniors de l'ITTF.