Contenu
Pendant de nombreux siècles, depuis la Grèce classique, l'argent était un métal fondamental dans la frappe des pièces de monnaie. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, cependant, la rareté et la valeur croissantes de ce métal précieux ont rendu son utilisation irréalisable. Depuis lors, la plupart des pièces d'apparence argentée ont en fait été fabriquées à partir d'un matériau appelé cupronickel - une couche externe de nickel autour d'une base en cuivre. Connaître la différence entre l'argent et le nickel nécessite beaucoup d'attention aux détails, mais c'est possible.
Étape 1
Frottez votre pouce sur une partie sale de la pièce. S'il est fait d'argent, une partie de la saleté doit passer sur votre peau, car l'argent s'oxyde au contact de l'air, créant un résidu noir qui s'enlève facilement. Le nickel se tache d'une manière différente; la saleté ou la décoloration est imprégnée.
Étape 2
Inspectez l'usure de la pièce sous une loupe. Parce que l'argent est un métal malléable, toute usure apparaîtra comme un flou dans les détails tels que les cheveux, les traits du visage et les bords de toute inscription. En revanche, une pièce de monnaie en nickel ou en cupronickel usagée aura l'air cahoteuse.
Étape 3
Trouvez une pièce de monnaie moderne d'une taille similaire à celle que vous examinez, étant donné que la pièce moderne est très probablement faite d'un métal commun. Comparez les poids des deux pièces dans votre main. L'argent est plus lourd que le nickel et la plupart des autres métaux. Si les deux pièces semblent avoir le même poids, elles sont très probablement faites d'un métal de base - c'est-à-dire du nickel, du cuivre ou d'une combinaison des deux. Si la pièce examinée est beaucoup plus lourde, il s'agit presque certainement d'argent. Avec de très petites pièces, vous aurez peut-être besoin d'une balance pour effectuer le test; mais avec une plus grosse pièce, la différence devrait être évidente.
Étape 4
Vérifiez que la devise affiche une date. Si la date est antérieure à la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez supposer qu'il s'agit de l'argent, à moins que les étapes précédentes ne suggèrent le contraire. Si la date est postérieure à la Seconde Guerre mondiale, la pièce sera probablement en nickel, à moins que les preuves ne suggèrent le contraire. Ce n'est pas une règle stricte, mais un guide utile sur le terrain.