Contenu
- Catalyseurs positifs
- Catalyseurs Négatifs
- Comment fonctionne le catalyseur
- Convertisseur catalytique
- Deux catalyseurs travaillant ensemble
Un catalyseur est une substance qui modifie la vitesse d’une réaction chimique mais n’est chimiquement pas modifiée à la fin de la réaction. Alors que la plupart des catalyseurs accélèrent les réactions chimiques, certains peuvent les ralentir. Les enzymes sont des catalyseurs biologiques et les voitures utilisent un catalyseur pour contrôler la pollution dans le système d'échappement avec des convertisseurs catalytiques. Un catalyseur peut également provoquer une réaction possible qui ne serait pas possible sans son utilisation.
Les catalyseurs sont utilisés pour accélérer et parfois ralentir les réactions chimiques (image de science par Danielle Bonardelle de Fotolia.com)
Catalyseurs positifs
La plupart des catalyseurs sont des "catalyseurs positifs". Ceux-ci accélèrent les réactions chimiques. En science, ils sont également appelés "promoteurs".
Catalyseurs Négatifs
Les "catalyseurs négatifs" ralentissent les réactions chimiques. Ceux-ci sont utilisés moins souvent que les positifs. Un catalyseur négatif est appelé "inhibiteur".
Les deux types de catalyseurs sont utilisés en très petites quantités et peuvent être réutilisés.
Pour les deux, à la fin de la réaction, vous avez exactement la même masse que le catalyseur, comme au début.
Comment fonctionne le catalyseur
La vitesse de réaction d'un produit chimique dépend de la rapidité des collisions ou de la fréquence de leurs collisions. Le catalyseur, par adsorption, force la molécule à adhérer à la chimie du catalyseur, entraînant une augmentation du taux de réaction chimique.
Certaines réactions catalytiques se produisent lors de la création de composés intermédiaires de la molécule primaire et du catalyseur. Les enzymes sont des catalyseurs qui génèrent des intermédiaires, étudiés dans le domaine de la microbiologie. Certains de ces nouveaux composés sont très instables. Lorsqu'un composé intermédiaire se décompose, il libère de nouveaux composés ainsi que le catalyseur initial.
Convertisseur catalytique
Un convertisseur catalytique est un terme bien connu. Si vous avez une voiture, vous devez avoir entendu cela de votre mécanicien. Il s’agit d’un dispositif antipollution dans le système d’échappement d’une voiture. Le catalyseur contient un produit chimique tel que le platine en très petites quantités qui fait que les molécules polluantes adhèrent à la surface du platine, réduisant ainsi la quantité de pollution rejetée dans l'atmosphère.
Deux catalyseurs travaillant ensemble
Jusqu'à récemment, les scientifiques ne pouvaient utiliser qu'un seul catalyseur à la fois dans les réactions chimiques. Récemment, les scientifiques de la Northwestern University ont expérimenté l’utilisation conjointe de deux catalyseurs.
Karl Science Scheidt, professeur de chimie au Collège Weinberg, Irving M. Klotz, a déclaré: "La catalyse coopérative - utiliser deux catalyseurs au lieu d'un seul - nous aidera à développer plus rapidement des composés importants moins de déchets. Il ouvre également un nouveau domaine de la catalyse à explorer. "
Les catalyseurs sont un sujet fascinant à explorer dans le domaine de la chimie.