Qu'est-ce que le diphosphate disodique?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que le diphosphate disodique? - Science
Qu'est-ce que le diphosphate disodique? - Science

Contenu

Le diphosphate disodique est un additif chimique et un conservateur. Il a de nombreux pseudonymes, tels que l'hydrogénophosphate disodique, l'hydrogénophosphate de sodium et le phosphate de sodium dibasique. C'est une poudre blanche inodore et, en raison de sa valence supérieure à deux, elle peut se lier à de nombreux autres éléments chimiques.

Conversion

Le composé peut convertir le nitrite de sodium en dioxyde d'azote. Le nitrite de sodium est un sel incolore ou jaunâtre utilisé comme conservateur de viande et comme antidote contre l'empoisonnement au cyanure. De plus, il peut également dilater les vaisseaux sanguins. Le dioxyde d'azote est un gaz brun rougeâtre hautement oxydant et toxique. C'est un domaine où la conversion en une autre substance n'est pas nécessaire.

Reconnu comme sûr

Le diphosphate disodique ajoute de la couleur aux aliments ou prévient la décoloration. Il est utilisé pour teindre les hot dogs dans leur emballage. Il est également utilisé dans l'emballage des croustilles pour éviter le brunissement et l'oxydation de la pomme de terre. Le composé est généralement reconnu pour sa sécurité d'utilisation dans les aliments, mais il y a des mises en garde, car son utilisation en grande quantité peut entraîner des niveaux déséquilibrés de minéraux dans le corps et une perte osseuse.


Faire du pain

Le diphosphate disodique est utilisé dans les fruits de mer en conserve pour conserver leur couleur et empêcher la décomposition pendant le transport du lieu de production aux magasins. Il est également utilisé comme levure pour différents types de pain. Une levure est une substance qui agit comme une levure pour faire pousser du pain.

Usages industriels

Le diphosphate disodique est un agent tampon et une base de Lewis, c'est-à-dire qu'il donne des électrons, les attirant vers d'autres composés, neutralisant les substances. Il a également des utilisations industrielles: il peut éliminer les taches de fer et stabiliser le peroxyde d'hydrogène. Il est utilisé pour nettoyer les machines utilisées dans les fermes laitières, ainsi que pour enlever les poils de porc et les plumes de poulet avant l'abattage. De plus, le diphosphate disodique est utilisé dans la production de plastiques.

Faire du fromage

Le diphosphate disodique est ajouté à la présure de caséine comme agent de conservation des aliments et pour rendre certains aliments comestibles. La présure est la muqueuse de l'estomac (intestin) du bétail utilisée pour coaguler le lait. La caséine est une phosphoprotéine du lait produite lorsque la présure coagule le lait. Le diphosphate disodique provoque également le caillage ou la coagulation du lait et est utilisé comme substance principale dans la fabrication du fromage.