Des disques qui ont changé l'histoire de la musique

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Décembre 2024
Anonim
Des disques qui ont changé l'histoire de la musique - Des Articles
Des disques qui ont changé l'histoire de la musique - Des Articles

Contenu

Introduction

De nombreux disques ont connu un succès retentissant ou ont reçu des éloges de la part de critiques experts, que ce soit avec des chansons joyeuses ou des chansons tristes, énergiques ou relaxantes. Cependant, d'autres œuvres vont encore plus loin: elles changent la scène musicale à leur époque ou même les années suivantes, influençant une génération de musiciens et d'auditeurs. Apprenez à connaître certains de ces albums révolutionnaires, qui ont secoué le jazz, le rock et divers autres rythmes.


Lecture Enregistrer

"La voix de Frank Sinatra" - Frank Sinatra

L’un des plus grands chanteurs du XXe siècle, l’Américain Francis Albert Sinatra, a recueilli des récompenses, des disques et toutes sortes d’honneurs. Curieusement, l’un des plus importants est le moins connu. C'est son premier LP (long play) de l'histoire. Sorti en 1948, "The Voice of Frank Sinatra" contient huit chansons swing de 23 minutes. Parmi les chansons se trouvaient "Je ne sais pas pourquoi (je fais juste)" et "Essayer un peu de tendresse". C'est à partir de ce moment que le concept d'album est apparu. Jusque-là, les disques ne contenaient que deux compositions, une de chaque côté. C'était le début d'une révolution.


Lecture Enregistrer

Elvis Presley - Elvis Presley

Dans les années 50, un chauffeur de camion du sud des États-Unis serait l'architecte de la plus grande révolution culturelle du XXe siècle. Tout a commencé quand Elvis Presley a décidé de donner sa mère avec un disque chanté par lui. Il est allé dans un home studio à Memphis et a enregistré des chansons. La performance l’impressionna et il fut bientôt invité à enregistrer une chanson de manière professionnelle. L'année était 1954 et celle qui a été choisie était "C'est tout va bien, maman" d'Arthur Crudup. En 1956, il enregistra son premier disque. Parmi les titres figuraient "Blue Suede Shoes" (Carl Perkins) et "Tutti Frutti" (Richard Pennyman). Rock and Roll était né.


Lecture Enregistrer

Genre de bleu - Miles Davis

Le trompettiste américain Miles Davis a toujours recherché l'expérimentation musicale. Pour lui, la liberté d'improvisation offerte par le jazz ne suffisait pas. Il fallait oser plus. Jusqu'à ce qu'il commence à fusionner le style avec le rock et le rhythm'n blues, créant un nouveau genre de musique, la fusion. Le point culminant de cette expérimentation est survenu en 1959, quand il a publié "Kind of Blue". Au fil du temps, il a rassemblé de plus en plus d'adeptes. Pour ne pas être en reste: outre des chansons telles que "Freddie Freeloader" et "Flamenco Sketches", le groupe s'est appuyé sur des génies tels que le pianiste Bill Evans et le saxophoniste John Coltrane. À ce jour, le travail est cité sur toutes les meilleures listes de disques de tous les temps.

Lecture Enregistrer

Chega de Saudade - João Gilberto

Décidément, 1959 a été une année incroyable pour la musique. Alors que Miles Davis a rendu fous les conservateurs du jazz, les joueurs de samba traditionnels au Brésil ont fait de même. Tout cela parce qu'un chanteur a subverti le genre, en changeant le tempo des chansons et en chantant doucement: c'était la Bossa Nova à venir. João Gilberto avait déjà commencé la révolution en 1958 en interprétant l'album "Canção do Amor Demais" d'Eliseth Cardoso. Mais c’est dans son premier travail, "Chega de Saudade", que sa marque se solidifie. En plus du titre, il y avait encore "Desafinado", tous deux de Tom Jobim, et "Saudade made a Samba" (Carlos Lyra et Ronaldo Bôscoli). La musique brésilienne atteindrait l'âge de la majorité et le respect international.

Jed Jacobsohn / Getty Images Sport / Getty Images

Les sons modernes dans la musique country et occidentale - Ray Charles

La révolution était dans l'ADN de Ray Charles. Au début de sa carrière, il a fait le pas qui allait changer sa vie en mélangeant blues et gospel. Il est devenu une étoile montante, est devenu riche et célèbre. Mais son esprit inquiet voulait plus. Et il y fit une pièce audacieuse en 1962: enregistrait les plus hauts standards du pays, la musique blanche par excellence de l'Amérique, avec des arrangements de blues, le rythme du noir. Les puristes musicaux (et raciaux) ont été horrifiés, mais le disque a été acclamé par la critique et le public. Ce qu'il a fait avec des chansons qui étaient déjà géniales, telles que "Bye Bye, Love" et "Hey, Good Looking", est hors de ce monde.

Getty Images / Getty Images Divertissement / Getty Images

Revolver - Beatles

En 1966, les Beatles étaient déjà le plus grand phénomène de la musique. Lors des spectacles, les cris des fans étaient tels que les membres ne pouvaient pas s'entendre. C'est alors qu'ils ont décidé d'enregistrer un disque si complexe qu'il ne pouvait pas être reproduit en direct. Pour ce faire, ils ont abusé des expériences: ils ont joué des instruments inhabituels, tels que la cithare, et inclus divers effets sonores, tels que des enregistrements joués à l'envers. De rupture, ils ont investi dans des compositions parlant de sexe, de drogues et de relations difficiles. Le talent de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison a permis de créer des pépites telles que "Taxman", "Eleanor Rigby" et "Tomorrow Never Knows". Et le rock a changé pour toujours.

Lecture Enregistrer

Ne faites jamais attention aux Bollocks - Sex Pistols

Ceci est un disque sui generis dans la liste. Contrairement aux autres, il est extrêmement touché. Mais c’est précisément la raison pour laquelle c’était révolutionnaire. Dans les années 1970, le rock en évidence était le progressif, un sous-genre influencé par la musique classique. C'est alors qu'un groupe d'enfants sales, déguenillés et extrêmement en colère est venu pour tout changer. Ils ont enregistré en 1977 un album plein de chansons violentes et apocalyptiques, jouées de la manière la plus crue et la plus sauvage possible. C'était le zéro absolu du punk rock dans une Angleterre exposée au chômage. Des chansons comme "Anarchy in the UK" et "God Save the Queen" synthétisent l'humeur du désespoir de l'époque.

Lecture Enregistrer

Thriller - Michael Jackson

Michael Jackson a toujours vécu avec la gloire. Enfant, il était la star du groupe Jackson 5. En 1979, il entame une carrière solo pour adultes avec "Off the Wall", qui remporte un succès retentissant. Mais le meilleur était encore à venir. En 1982, il sort "Thriller", qui se vend à plus de 100 millions d'exemplaires et devient l'album le plus vendu de l'histoire. L'album mêle rhythm'n blues avec pop et rock, de manière très dansante. Parmi les hits, on trouve la piste titre, qui a remporté un clip au format moyen, de 13 minutes. Mais il y avait toujours "Beat it" et "Billie Jean". La musique noire ne serait plus jamais la même.

Lecture Enregistrer

Nevermind - Nirvana

Le rock a été revigoré avec l'arrivée du punk rock, mais il a de nouveau menacé de quitter les rails. Dans les années 1990, le domaine était composé de bandes faibles comme Poison. C'est alors qu'un trio de Seattle, une ville pluvieuse du nord des États-Unis, entra en studio pour enregistrer son deuxième album. Inspiré par des groupes tels que Pixies et Screaming Trees, Nirvana a investi dans des chansons courtes et rapides, avec des guitares graves, des refrains criards et des paroles mélancoliques. "Nevermind" est sorti en 1991 et a immédiatement secoué la scène musicale. Des chansons comme "Lithium", "Viens comme tu es" et, en particulier, "Ça sent l'esprit d'adolescent", ont forgé une génération.

Getty images Sauvegarder

Ok, Ordinateur - Radiohead

À la fin des années 1990, la jeune musique était essentiellement divisée en deux volets fortement antagonistes: le rock et l’électronique. Mais un groupe d’Oxford, en Angleterre, était disposé à mélanger l’eau et le pétrole. Le troisième album de Thom Yorke (photo) et de ses coéquipiers comprenait des guitares grattantes et hypnotiques, une basse pulsante et une batterie marquant le rythme robotique des compositions. L'angoisse, la colère et les incertitudes étaient la tonique des lettres, ce qui rendait la connexion de ce moment avec le futur proche, rien de prometteur. L'album a reçu un accueil élogieux et est toujours cité comme l'un des meilleurs de l'histoire du rock. Des chansons comme "Karma Police", "No Surprises" et "Android Paranoid" justifient ce statut.