Contenu
La levure est un ingrédient nécessaire pour tous les pains. Il ne confère pas au pain uniquement la croissance, la texture douce et moelleuse, mais aussi une saveur distincte pour le genre connu sous le nom de pains fermentés. Les pains, les petits pains, la pâte à pizza, les cure-dents, les fils et tout ce qui nécessite d'être malaxé, pilé, cuit au four et rôti exigent de la levure. Dans la plupart des recettes, il peut être dissous et activé avant son utilisation. Cela se fait souvent dans de l'eau à une température spécifique, ni trop chaude ni trop froide.
Les instructions
Dissoudre correctement la levure avant de l’utiliser peut faire la différence entre un pain dur et moelleux et une brique dure et pitoyable (image de pain et corbeille de pain par AndreyPS de Fotolia.com)-
Vérifiez la date de péremption de votre levure. La levure ne dure pas éternellement et si vous commencez avec un perdant, elle ne s'activera pas et ne fera pas de bulles. Assurez-vous que vous utilisez de la levure fraîche.
-
Mesurer la quantité d'eau nécessaire pour votre recette. Chaque pâte a besoin de quantités variables de liquide, vous devez donc utiliser celle qui convient à votre recette.
-
Réchauffez l'eau entre 43 et 46 degrés. L'eau chaude du robinet peut atteindre cette température, mais vous pouvez également la réchauffer au micro-ondes, si vous préférez. Utilisez un thermomètre culinaire ou à bonbons pour assurer la bonne température de l'eau (si elle est trop chaude, la levure se gâte; si elle est trop froide, elle ne s'activera pas). Si vous n'avez pas de thermomètre, mettez de l'eau sur la peau; la température devrait être la même qu'une bouteille. S'il fait trop chaud, laissez-le refroidir.
-
Saupoudrez la quantité requise de levure dans l'eau et laissez-la reposer. Après deux minutes, remuez jusqu'à dissolution. Laissez reposer pendant deux ou trois minutes pendant que les bulles et la mousse augmentent. S'il ne bouillonne pas après cinq minutes ou s'il est gâté, ou si l'eau était très froide. Si c'est le cas, jetez-le.
-
Ajoutez les ingrédients directement dans la levure (comme demandé dans la recette) à la température ambiante. Ajouter du lait, du beurre, des œufs ou de la crème sure qui sont chauds ou froids va gâcher la levure et l'empêcher de croître. Ne mettez pas de sel dans la levure avant la farine, car le sel la gâtera.
Étape 1
Ce dont vous avez besoin
- Levure
- Thermomètre
- De l'eau
- Bol