Maladies associées à un surdosage en fer

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Maladies associées à un surdosage en fer - Des Articles
Maladies associées à un surdosage en fer - Des Articles

Contenu

La surcharge en fer se produit lorsqu'il y a un excès de fer dans le corps. Cela peut être dû à des facteurs génétiques, à une consommation excessive de suppléments de fer, à une grande quantité de transfusions sanguines ou à des injections de fer. Lorsque les organes vitaux d'un individu subissent une surcharge en fer, ils présentent un risque accru de maladies du foie, du cœur et de la thyroïde. Le traitement de la surcharge en fer consiste en un traitement par réduction du fer ou en un prélèvement sanguin, également appelé phlébotomie.


La prise de fortes doses de fer peut entraîner une surdose de fer (image de pilules de suppléments de santé par Weim de Fotolia.com)

Maladies hépatiques

Les maladies du foie sont les affections les plus courantes résultant d'une surcharge en fer et impliquent un certain nombre de facteurs responsables de troubles de la fonction naturelle du foie, tels que la cirrhose, le cancer du foie ou l'insuffisance hépatique. Si une personne développe une cirrhose, les tissus hépatiques sains seront de plus en plus remplacés par des tissus cicatriciels non fonctionnels. Le cancer du foie se développe à la suite de dommages au foie dus à une surcharge en fer. Les dommages causés par la cirrhose ou le cancer peuvent entraîner une insuffisance hépatique, c’est-à-dire que le foie cesse de fonctionner, ce qui met la vie en danger. Le traitement des maladies du foie comprend la radiothérapie, la chirurgie et les greffes.


Insuffisances cardiaques

La surcharge en fer peut provoquer une maladie cardiaque grave appelée cardiomyopathie restrictive. C'est une maladie qui provoque la rigidité des parois des cavités inférieures du cœur, limitant leur capacité à se dilater lorsqu'elles sont remplies de sang. Éventuellement, une personne atteinte de cette maladie souffrira d'une insuffisance cardiaque, ce qui signifie que le cœur ne peut plus pomper de sang. Les professionnels de la santé traitent souvent la cardiomyopathie restrictive en s'attaquant à la cause de la maladie.

L'hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie survient lorsque la thyroïde produit une grande quantité d'hormones. Cette glande, située à l'avant du cou, contrôle la vitesse du métabolisme dans le corps et a un impact sur la fonction du cœur, des os, des muscles et du cholestérol. Une trop grande quantité d'hormones dans l'organisme peut provoquer une tachycardie, une transpiration excessive, une perte de poids soudaine et une nervosité. L'hyperthyroïdie se traite facilement avec des médicaments prescrits. Si la maladie n'est pas traitée et que les hormones s'accumulent dans le corps, une maladie potentiellement mortelle appelée tempête thyroïdienne peut se développer. Une personne atteinte de ce trouble devrait consulter immédiatement un médecin.